Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sportsa annoncé le lundi 2 novembre la mobilisation d’un montant total de 225 millions de dirhams (MDH) pour soutenir le secteur de la presse. Othman El Ferdaous a avancé ce montant lors de sa présentationdu projet de budget 2021 du secteur de la communication devant la Commission de l’éducation, de la Culture et de la communication à la Chambre des représentants. Selon L’Observateur du Maroc et d’Afrique, le ministre a précisé que la décision de son département intervient en raison des répercussions de la Covid-19 sur le secteur ainsi que de la fragilité du modèle économique des entreprises journalistiques.
Répartition du nouveau budget
Le ministre a indiqué que 150 MDH seront dédiés au soutien des salaires des employés et des journalistes des entreprises de presse nationales, et 15 MDH seront consacrés à l’appui des imprimeries de journaux afin de préserver les emplois. De même, 15 MDH seront mobilisés en faveur des stations de radio privées et 15 MDH profiteront à la distribution de journaux, selon les chiffres présentés par le ministre. L’Économiste rapporte pour sa part qu’El Ferdaousa également annoncé 30 MDH supplémentaires poursoutenir le reste des entreprises de presse du Royaume en conformité avec la loi. Selon lui, ce financement aidera le secteur, dont la situation s’est aggravée après l’arrêt de l’impression à cause de la crise sanitaire.
La tenue d’un débat national
Au cours de son intervention du lundi, le responsable a en outre évoqué l’organisation d’un débat national d’ici fin 2020 avec les opérateurs de la presse, afin d’élaborer un nouveau système dédié à l’appui du secteur en 2021. Dans ce sens, précise Les Inspirations Éco, Othman El Ferdaous a souligné l’importance du secteur de la communication au Maroc, dont la presse, dans le développement de la conscience citoyenne et la construction démocratique. Le journal rappelle que pendant la période entre le 22 mars et le 26 mai 2020, où l’impression des journaux a été suspendue, le Conseil national de la presse a déploré une perte de plus de 240 MDH.
Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche
Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux
Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire
Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.
Chaima Aberni - 16 mai 2024Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés
Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024