Accueil / Économie

El Ferdaous à la rescousse du secteur de la presse

Temps de lecture

Lourdement impacté par la pandémie de la Covid-19, le secteur de la presse sera doté de 225 millions de dirhams en 2021, a affirmé Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, devant la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. C’est lors de sa présentation du lundi 2 novembre du projet de budget 2021 du secteur de la communication que le ministre a avancé ce montant. Il a également annoncé qu’un débat national est en cours de préparation, afin d’élaborer un nouveau système dédié à l’appui de la presse.

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sportsa annoncé le lundi 2 novembre la mobilisation d’un montant total de 225 millions de dirhams (MDH) pour soutenir le secteur de la presse. Othman El Ferdaous a avancé ce montant lors de sa présentationdu projet de budget 2021 du secteur de la communication devant la Commission de l’éducation, de la Culture et de la communication à la Chambre des représentants. Selon L’Observateur du Maroc et d’Afrique, le ministre a précisé que la décision de son département intervient en raison des répercussions de la Covid-19 sur le secteur ainsi que de la fragilité du modèle économique des entreprises journalistiques.

Répartition du nouveau budget

Le ministre a indiqué que 150 MDH seront dédiés au soutien des salaires des employés et des journalistes des entreprises de presse nationales, et 15 MDH seront consacrés à l’appui des imprimeries de journaux afin de préserver les emplois. De même, 15 MDH seront mobilisés en faveur des stations de radio privées et 15 MDH profiteront à la distribution de journaux, selon les chiffres présentés par le ministre. L’Économiste rapporte pour sa part qu’El Ferdaousa également annoncé 30 MDH supplémentaires poursoutenir le reste des entreprises de presse du Royaume en conformité avec la loi. Selon lui, ce financement aidera le secteur, dont la situation s’est aggravée après l’arrêt de l’impression à cause de la crise sanitaire.

La tenue d’un débat national

Au cours de son intervention du lundi, le responsable a en outre évoqué l’organisation d’un débat national d’ici fin 2020 avec les opérateurs de la presse, afin d’élaborer un nouveau système dédié à l’appui du secteur en 2021. Dans ce sens, précise Les Inspirations Éco, Othman El Ferdaous a souligné l’importance du secteur de la communication au Maroc, dont la presse, dans le développement de la conscience citoyenne et la construction démocratique. Le journal rappelle que pendant la période entre le 22 mars et le 26 mai 2020, où l’impression des journaux a été suspendue, le Conseil national de la presse a déploré une perte de plus de 240 MDH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024
Voir plus

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire