Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sportsa annoncé le lundi 2 novembre la mobilisation d’un montant total de 225 millions de dirhams (MDH) pour soutenir le secteur de la presse. Othman El Ferdaous a avancé ce montant lors de sa présentationdu projet de budget 2021 du secteur de la communication devant la Commission de l’éducation, de la Culture et de la communication à la Chambre des représentants. Selon L’Observateur du Maroc et d’Afrique, le ministre a précisé que la décision de son département intervient en raison des répercussions de la Covid-19 sur le secteur ainsi que de la fragilité du modèle économique des entreprises journalistiques.
Répartition du nouveau budget
Le ministre a indiqué que 150 MDH seront dédiés au soutien des salaires des employés et des journalistes des entreprises de presse nationales, et 15 MDH seront consacrés à l’appui des imprimeries de journaux afin de préserver les emplois. De même, 15 MDH seront mobilisés en faveur des stations de radio privées et 15 MDH profiteront à la distribution de journaux, selon les chiffres présentés par le ministre. L’Économiste rapporte pour sa part qu’El Ferdaousa également annoncé 30 MDH supplémentaires poursoutenir le reste des entreprises de presse du Royaume en conformité avec la loi. Selon lui, ce financement aidera le secteur, dont la situation s’est aggravée après l’arrêt de l’impression à cause de la crise sanitaire.
La tenue d’un débat national
Au cours de son intervention du lundi, le responsable a en outre évoqué l’organisation d’un débat national d’ici fin 2020 avec les opérateurs de la presse, afin d’élaborer un nouveau système dédié à l’appui du secteur en 2021. Dans ce sens, précise Les Inspirations Éco, Othman El Ferdaous a souligné l’importance du secteur de la communication au Maroc, dont la presse, dans le développement de la conscience citoyenne et la construction démocratique. Le journal rappelle que pendant la période entre le 22 mars et le 26 mai 2020, où l’impression des journaux a été suspendue, le Conseil national de la presse a déploré une perte de plus de 240 MDH.
Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 202214 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024