Accueil / Culture

200 millions de dirhams pour le Fonds national pour l’action culturelle

Temps de lecture

Le ministère de la Culture conduit par Othman El Ferdaous injectera la somme de 200 millions de dirhams (MDH) dans le Fonds national pour l’action culturelle (FNAC). Cette initiative intervient au moment où le secteur se retrouve lourdement impacté par la crise du coronavirus. Plusieurs manifestations culturelles et artistiques ont été annulées, des établissements culturels et des espaces patrimoniaux ont été fermés au grand dam des professionnels du secteur.

Comment sauver le patrimoine culturel au Maroc ? Une question à laquelle est souvent confronté le département de Othman El Ferdaous. Ce dernier a pour ambition d’adopter un programme intégral pour l’essor culturel afin d’atténuer l’impact du nouveau coronavirus. Ainsi, le ministère de la Culture va injecter 200 millions dirhams (MDH) dans le Fonds national pour l’action culturelle (FNAC). 20 MDH seront versés, selon le projet du budget au théâtre, 11 MDH au secteur du livre et de l’édition, 14 MDH à la musique et arts chorégraphiques et3 MDH aux arts plastiques et visuels, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 5 novembre 2020.

Concernant les programmes de partenariat national, les festivals et les manifestations culturelles, le ministère leur allouera plus de 108 MDH. Ceux-ci comprennent, entre autres, les festivals et rencontres culturels (art et patrimoine) qui disposeront en 2021 de 20 MDH, le salon international de l’édition et du livre (7 MDH) ainsi que la subvention de plusieurs autres événements culturels à travers le royaume. La diplomatie culturelle disposera quant à elle d’un budget de 6 MDH.

Des chantiers culturels à Rabat, Salé, Khémisset, Ouarzazate et dans le Souss

Pour l’année 2021, on prévoit plusieurs chantiers culturels. Parmi eux, le projet du centre de promotion du patrimoine de la ville de Salé, qui vaudra 2 MDH. Des points de lecture dans la région de Souss-Massa (2 MDH). La maison de la photographie à Rabat sera mise à niveau (1 MDH). Des centres culturels à Khémisset et Ouarzazate seront construits respectivement à 12 et 5 MDH, et une application mobile pour la gestion des parties prenantes à la culture seront conçus pour10 MDH.

D’un autre côté, le ministère de la Culture souhaite travailler sur la numérisation de ses services. Un système informatique pour le contrôle d’accès des établissements culturels a été lancé. Des systèmes informatiques consacrés aux subventions, à la carte d’artiste et la numérisation des archives du patrimoine seront réalisés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire