Accueil / Politique

Santé : de nouvelles réformes et une augmentation du budget s’imposent

Temps de lecture

5.745 contaminations et 82 décès. Tels sont les nouveaux records sinistres liés à la pandémie de la Covid-19 enregistrés ce mercredi 4 novembre par le ministère de la Santé. Un bilan alarmant qui intervient un jour après le passage de Khalid Aït Taleb devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Le ministre a avancé que le budget de son département progressera de 5,8% en 2021 pour atteindre 19,774 milliards de dirhams afin de pallier aux défaillances du secteur.

Alors que le Maroc fait face à une recrudescence sans précédent de la pandémie de la Covid-19, le ministère de la Santé envisage d’augmenter son budget pour l’année 2021. En effet, ce mercredi 4 novembre, la tutelle a fait état de 5.745 nouvelles contaminations (pour un total de 235.310) et de 82 décès (3.982 au total) ainsi qu’un taux de létalité de 1,69%. Ces nouveaux records sinistres dépassent ceux de la veille :4.495 infections et 74 décès. Le nombre de cas actifs est quant à lui de 37.442, dont 886 patients présentant des symptômes graves, 66 sous intubation et 531sous ventilation non invasive. Et le taux d’occupation des lits de soins intensifs est passé à 38,4%. Concernant les rémissions, elles sont désormais de 193.886 (+3.977), avec un taux de 82,4%.

Les lacunes du secteur de la Santé

En marge de l’exacerbation de la pandémie du nouveau coronavirus, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a mis en lumière les multiples défaillances de son secteur. D’après L’Opinion, le ministre, auditionné par la Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants le mardi 3 novembre, a révélé une grave pénurie du personnel soignant. Le déficit s’élève à 97.000 professionnels, dont plus de 32.000 médecins et plus de 64.000 infirmiers ettechniciens. Il a souligné qu’actuellement le Maroc ne dispose que de 1,65 personnel médical pour 1.000 habitants «alors que le taux minimal exigé par les standards internationaux est de 4,45». Aït Taleb explique cette pénurie par «le verrouillage de la formation pendant des années» et «le manque d’attractivité du secteur de la santé publique», notamment ses mauvaises conditions de travail.

De plus, rapporte Maroc Diplomatique, il a déploré la faiblesse des ressources financières du secteur de la Santé, notant que le budget qui lui est alloué ne représente que «6% du budget général de l’État, alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande 10%». Une enveloppe qui, selon lui, n’est pas à même de combler le manque de personnel médical, d’assurer l’augmentationdes capacités litières et le renforcement des équipements des services de réanimation.

Progression du budget de la Santé

Pour Khalid Aït Taleb, «le développement du secteur de la santé est tributaire de plusieurs réformes», indique Les Inspirations Éco. Des réformes dont la mise en place reposent sur la progression de 5,8% du budget de son département au titre de l’exercice 2021 (pour un total de 19,774 milliards de dirhams (MMDH)). Cette augmentation de plus d’1 MMDH servira à élargir en premier lieu la couverture médicale de base. Le ministre a également soutenu que cette enveloppe sera consacrée à la consolidation des «ressources humaines, au renforcement des capacités du système de santé, à la planification, à la programmation et à la coordination, à la santé reproductive, la santé de la mère et de l’enfant, ou encore les personnes à besoins spécifiques». Elle améliorera aussi «la veille épidémiologique, la sécurité sanitaire, la prévention et le contrôle des maladies, les soins de santé primaires, préhospitaliers et hospitaliers, la continuité de l’offre de soins ainsi que la maintenance de l’infrastructure et des équipements de santé».

Aït Taleb s’est en outre attardé sur «le renforcement de l’investissement public et du partenariat public-privé, la promotion de l’industrie nationale du médicament, la réforme institutionnelle et la gestion proactive des programmes de santé», souligne le quotidien. Dans le cadre du programme d’action 2021, il a évoqué l’augmentation de la capacité clinique de près de 2.260 lits, la reconstruction de l’hôpital Ibn Sina de Rabat, la construction de huit centres hospitaliers provinciaux, d’un hôpital régional et de 11 hôpitaux de proximité. Il a également cité «le renforcement des programmes nationaux de santé et de lutte contre les maladies ainsi que la consolidation de la gouvernance du secteur, entre autres».

Enfin, le ministre a réitéré la nécessité de remplacer la carte nationale de santé par des cartes régionales. Selon lui, «cette approche va permettre de mieux cerner les besoins en fonction des spécificités de chaque région, et de cibler les recrutements des ressources humaines médicales et paramédicales», affirme Les Inspirations Éco. Et de conclure que cette solution améliorera la gouvernance du système et consolidera l’accès aux services de santé sur le plan territorial, et ce grâce à l’implication des compétences des collectivités territoriales, en particulier celles des conseils régionaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire