Accueil / Société

Chute libre des arrivées touristiques

Temps de lecture

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, est intervenue lundi à la Chambre des représentants pour répondre aux questions relatives aux répercussions de la pandémie du coronavirus sur le secteur. La ministre a souligné que le Maroc a perdu plus de deux millions de touristes cette année. Les flux et les recettes touristiques ont respectivement chuté de 78% et 69%. D’un autre côté, le versement des indemnités CNSS pour le secteur reprend ce jeudi 5 novembre.

C’est un bilan bien sombre qu’a révélé la ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui, lundi dernier à la Chambre des représentants. En effet, elle a livré plusieurs chiffres concernant la situation touristique du Maroc en 2020. Lourdement impactés par la pandémie, les flux touristiques ont chuté de 78%. La ministre a fait savoir que le Maroc a perdu 2.200.000 touristes cette année. Par ailleurs, les recettes touristiques ont chuté de 69% suite à la baisse de la demande sur les chambres d’hôtel, rapporte L’Opinion.

La ministre a également souligné que la Royal Air Maroc (RAM), qui a repris ses vols internes le jeudi 25 juin dernier, travaille sur l’augmentation de la fréquencedes vols et l’évolution du réseau de ses lignes afin d’atteindre le nombre de ses vols hebdomadaires d’avant la pandémie. Nadia Fettah Alaoui a précisé que la RAM et Air Arabia effectuent en moyenne 78 vols intérieurs par semaine sur 20 lignes aériennes. Des vols qui ont permis le transport de plus de 642.720 passagers à bord de 6.358 vols effectués par des compagnies marocaines du 15 juillet au 25 octobre 2020, rapporte Hespress FR. De l’autre côté, 242.284 passagers ont été transportés sur 2.908 vols effectués par des compagnies étrangères du 15 mars au 25 octobre 2020. Concernant le gel de la flotte aérienne de la RAM, la ministre a assuré que les avions suspendus coûtent très cher à la compagnie marocaine. Ces derniers ne génèrent aucun revenu alors que leurs dépenses sont estimées à deux milliards de dirhams par an.

L’indemnité forfaitaire du mois de septembre versée ce jeudi

La CNSS procédera ce jeudi 5 novembre au versement de l’indemnité forfaitaire de septembre 2020. Une indemnité de 2.000 dirhams sera donc versée aux employés ayant été déclarés jusqu’au 24 septembre par les opérateurs relevant du secteur du tourisme, rapporte Ecoactu. Au total, 47.200 bénéficiaires ont été déclarés à la CNSS pour le mois de septembre 2020 contre 42.000 déclarés pour les mois de juillet et août de la même année, soit un total de 94,4 millions de dirhams. Cette somme sera financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus créé sous hautes instructions du roi Mohammed VI.

Il est à rappeler enfin que cette mesure concerne les établissements d’hébergement classés, les agences de voyages agréées, les transporteurs touristiques agréés, ainsi que les guides touristiques assujettis au régime de sécurité sociale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire