Accueil / Économie

Le marché du travail en ébullition

Temps de lecture

Près de 1,5 million de Marocains sont désormais en quête d’un emploi, soit 12,7% de la population active. Chez nos voisins, la situation n’est pas meilleure. La crise du coronavirus a laissé des traces profondes sur le marché de l’emploi. Le taux de chômage est au-dessus de 14% en Algérie et pourrait dépasser 26% en Tunisie. En France, il devrait atteindre deux chiffres alors qu’il culmine à plus de 16% en Espagne déjà. Si certains licenciements sont justifiables, certaines entreprises pourraient se cacher derrière la crise pour dégraisser. Dans tous les cas, la crise sanitaire a envenimé le climat au sein de nombreuses entreprises créant d’énormes conflits. Cette situation a conduit à une plus grande sollicitation des inspecteurs du travail.

Malgré les aides publiques qui maintiennent les entreprises sous perfusion, les statistiques sur le chômage donnent froid dans le dos. 581.000 personnes ont perdu leur emploi au troisième trimestre. Par secteur d’activité,le secteur de l’agriculture forêt et pêchea perdu 258.000 postes d’emploi, suivi de l’industrie avec 61.000 postes, relève EcoActu. Lasituation régionale du marché du travail est aussi intéressante à analyser.La Vie Éconote qu’au 3e trimestre 2020, cinq régions abritent 72% de l’ensemble d’actifs âgés de 15 ans et plus. Tout naturellement, la région Casablanca-Settat vient en première position avec 22,4% d’actifs, suivie de Marrakech-Safi (13,5%), de Rabat-Salé-Kénitra (13,4%), de Fès-Meknès (11,7%) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11%).

Au niveau national, près de 1,5 million de Marocains sont désormais en quête d’un emploi, soit 12,7% de la population active. Chez nos voisins, la situation n’est pas meilleure. Elle est même catastrophique dans certains pays. Le taux de chômage est au-dessus de 14% en Algérie et pourrait dépasser 26% en Tunisie. Au nord de la méditerranée, la crise du coronavirus crée aussi des dégâts immenses sur le marché de l’emploi. Le taux de chômage pourrait s’élever à 11% en France alors qu’il dépasse déjà 16% en Espagne. En Italie, le gouvernement a interdit les licenciements jusqu’au 31 décembre, mais cela ne fait juste que repousser le problème dans le temps. Les experts prévoient une forte destruction de postes après la levée de l’interdiction.

La crise exacerbe les conflits

Parmi les conditions assorties aux aides de l’État, il y a le maintien de l’emploi au moins à un certain niveau pour éviter des licenciements massifs. Le gouvernement sera-t-il écouté? Les incertitudes autour de la crise sont encore nombreuses et les craintes sur la hausse des pertes d’emplois restent élevées. Le ministre du Travail affirme pour sa part qu’un total de 3.610 salariés, ayant fait l’objet d’un licenciement lors des neuf premiers mois de l’année en cours, ont repris leurs postes, peut-on lire sur le numéro de ce mercredi de Les Inspirations éco. Mohamed Amekraz. Intervenant à la Chambre des représentants, Mohamed Amekraz a informé les députés de la restitution de 1,43 MMDH au profit des salariés plaignants. Le Matin s’arrête sur les propos du ministre qui assure que les services de son département ont procédéau traitement de 47.916 conflits individuels, contre 38.672 conflits durant la même période de l’année 2019, soit une hausse de 23,9%, ajoutant à cet égard la résolution de 53.356 plaintes sur un total de 109.415, soit 48,76%.

Il est vrai que les licenciements pour motif économiquesont complexes et difficiles à mettre en œuvre. Le dossier de la RAM a peut-être ouvert une brèche. Reste à savoir si les entreprises vont s’y engouffrer. Si certains licenciements sont justifiables, certaines entreprises pourraient se cacher derrière la crise pour dégraisser. Dans tous les cas, la crise sanitaire a envenimé le climat au sein de nombreuses entreprises. Les baisses de salaires, les réductions de temps de travail, les congés sans solde sont des sujets qui pourraient décupler.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire