Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Le marché du travail en ébullition

Le marché du travail en ébullition

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Près de 1,5 million de Marocains sont désormais en quête d’un emploi, soit 12,7% de la population active. Chez nos voisins, la situation n’est pas meilleure. La crise du coronavirus a laissé des traces profondes sur le marché de l’emploi. Le taux de chômage est au-dessus de 14% en Algérie et pourrait dépasser 26% en Tunisie. En France, il devrait atteindre deux chiffres alors qu’il culmine à plus de 16% en Espagne déjà. Si certains licenciements sont justifiables, certaines entreprises pourraient se cacher derrière la crise pour dégraisser. Dans tous les cas, la crise sanitaire a envenimé le climat au sein de nombreuses entreprises créant d’énormes conflits. Cette situation a conduit à une plus grande sollicitation des inspecteurs du travail.

Temps de lecture : 4 minutes

Malgré les aides publiques qui maintiennent les entreprises sous perfusion, les statistiques sur le chômage donnent froid dans le dos. 581.000 personnes ont perdu leur emploi au troisième trimestre. Par secteur d’activité,le secteur de l’agriculture forêt et pêchea perdu 258.000 postes d’emploi, suivi de l’industrie avec 61.000 postes, relève EcoActu. Lasituation régionale du marché du travail est aussi intéressante à analyser.La Vie Éconote qu’au 3e trimestre 2020, cinq régions abritent 72% de l’ensemble d’actifs âgés de 15 ans et plus. Tout naturellement, la région Casablanca-Settat vient en première position avec 22,4% d’actifs, suivie de Marrakech-Safi (13,5%), de Rabat-Salé-Kénitra (13,4%), de Fès-Meknès (11,7%) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11%).

Au niveau national, près de 1,5 million de Marocains sont désormais en quête d’un emploi, soit 12,7% de la population active. Chez nos voisins, la situation n’est pas meilleure. Elle est même catastrophique dans certains pays. Le taux de chômage est au-dessus de 14% en Algérie et pourrait dépasser 26% en Tunisie. Au nord de la méditerranée, la crise du coronavirus crée aussi des dégâts immenses sur le marché de l’emploi. Le taux de chômage pourrait s’élever à 11% en France alors qu’il dépasse déjà 16% en Espagne. En Italie, le gouvernement a interdit les licenciements jusqu’au 31 décembre, mais cela ne fait juste que repousser le problème dans le temps. Les experts prévoient une forte destruction de postes après la levée de l’interdiction.

La crise exacerbe les conflits

Parmi les conditions assorties aux aides de l’État, il y a le maintien de l’emploi au moins à un certain niveau pour éviter des licenciements massifs. Le gouvernement sera-t-il écouté? Les incertitudes autour de la crise sont encore nombreuses et les craintes sur la hausse des pertes d’emplois restent élevées. Le ministre du Travail affirme pour sa part qu’un total de 3.610 salariés, ayant fait l’objet d’un licenciement lors des neuf premiers mois de l’année en cours, ont repris leurs postes, peut-on lire sur le numéro de ce mercredi de Les Inspirations éco. Mohamed Amekraz. Intervenant à la Chambre des représentants, Mohamed Amekraz a informé les députés de la restitution de 1,43 MMDH au profit des salariés plaignants. Le Matin s’arrête sur les propos du ministre qui assure que les services de son département ont procédéau traitement de 47.916 conflits individuels, contre 38.672 conflits durant la même période de l’année 2019, soit une hausse de 23,9%, ajoutant à cet égard la résolution de 53.356 plaintes sur un total de 109.415, soit 48,76%.

Il est vrai que les licenciements pour motif économiquesont complexes et difficiles à mettre en œuvre. Le dossier de la RAM a peut-être ouvert une brèche. Reste à savoir si les entreprises vont s’y engouffrer. Si certains licenciements sont justifiables, certaines entreprises pourraient se cacher derrière la crise pour dégraisser. Dans tous les cas, la crise sanitaire a envenimé le climat au sein de nombreuses entreprises. Les baisses de salaires, les réductions de temps de travail, les congés sans solde sont des sujets qui pourraient décupler.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Une économie résiliente en dépit du ralentissement de la croissance

Le secteur agricole a particulièrement souffert, avec une diminution de la production, due à des conditions climatiques défavorables et à de…

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Lors de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2024, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a souli…

Économie de soins et protection sociale : une première Conférence internationale à l’UM6P

Le Maroc continue de faire preuve d'un engagement sans faille envers l'autonomisation des femmes. En témoigne la tenue de la première Confér…

Transfert de fonds en Afrique : la diaspora marocaine classée troisième, mais où va cet argent?

En 2022, la communauté marocaine résidant à l’étranger a convoyé 11,2 milliards de dollars dans le Royaume, selon le rapport de la Fondation…

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Lors de la deuxième réunion trimestrielle de 2024, tenue ce mardi à Rabat, le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de réduire le taux d…

Covid-19, inflation, sècheresse : quel impact sur les ménages marocains ?

La pandémie de Covid-19, l’inflation et la sècheresse ont fortement impacté les ménages marocains. Elles ont été les principales causes de l…

Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)

En septembre 2023, la Banque centrale et l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ont publié des textes réglementaires pour encadr…

Voyage au Maroc : les avertissements des Affaires étrangères espagnoles

Voyager au Maroc, comme dans tout autre pays, comporte des risques, des surprises, bonnes ou mauvaises, auxquelles il vaut mieux se préparer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire