Accueil / Société

Prise en charge et remboursement liés à la Covid-19 : les explications de l’ANAM

Temps de lecture

L’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM) a annoncé le lancement des remboursements et de la couverture des frais liés à la Covid-19, dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire de base (AMO). En approuvant le protocole thérapeutique de prise en charge du coronavirus, le ministère de la Santé a également fixé le tarif pour chaque prestation et chaque catégorie de cas clinique, par secteur d’activité public et privé.

Après l’approbation du protocole thérapeutique de prise en charge de laCovid-19 par le ministère de la Santé, l’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM) a annoncé le lundi 2 novembre le remboursement et la prise en charge des frais médicaux liés à ce virus, et ce dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire de base (AMO). Selon TelQuel, qui cite un communiqué de l’ANAM, cette démarche va se faire «selon une grille tarifaire qui fixe le tarif pour chaque prestation et chaque catégorie de cas clinique, par secteur d’activité (public et privé)». Elle se conformera également «aux règlements et normes en vigueur, notamment les conventions nationales, les nomenclatures des actes et le guide des médicaments remboursables». Pour plus de détails au sujetduprotocole et de la liste des prix, l’Agence invite les intéressés à consulter son site «www.anam.ma».

Dans son édition du jour, Maroc Diplomatique ajoute que le protocole thérapeutique en question a été distribué aux organismes gestionnaires de l’Assurance maladie obligatoire (CNOPS-CNSS), des professionnels de santé et l’ensemble des acteurs de la couverture médicale de base au Maroc.Le journal explique que ce dernier «permettra de consolider la prise en charge des assurés et bénéficiaires de l’AMO atteints de la Covid-19 et constituera un référentiel pour l’exercice du contrôle médical, à même d’éviter d’éventuels abus et dépassements». Ledit protocole, qui pourrait être mis à jour en raison «des changements que peut connaître la pandémie en fonction de la validation des nouvelles données», permettra de plus l’évaluation de la gravité de chaque casselon cinq critères distincts (asymptomatique, bénin, modéré, sévère et critique).

Enfin, Les Inspirations Éco souligne que l’Agence nationale d’assurance maladie précise«que le non-respect des dispositions de ce référentiel pourra faire l’objet de réclamation destinée à l’ANAM, à travers notamment la plateforme “chikaya” mise en place au niveau du site de l’Agence à l’adresse “http://anam.chikaya.ma”». Toutes les réclamations reçues seront ainsi traitées conformément à la réglementation en vigueur, conclut l’Agence.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire