Accueil / Société

Prise en charge et remboursement liés à la Covid-19 : les explications de l’ANAM

Temps de lecture

L’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM) a annoncé le lancement des remboursements et de la couverture des frais liés à la Covid-19, dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire de base (AMO). En approuvant le protocole thérapeutique de prise en charge du coronavirus, le ministère de la Santé a également fixé le tarif pour chaque prestation et chaque catégorie de cas clinique, par secteur d’activité public et privé.

Après l’approbation du protocole thérapeutique de prise en charge de laCovid-19 par le ministère de la Santé, l’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM) a annoncé le lundi 2 novembre le remboursement et la prise en charge des frais médicaux liés à ce virus, et ce dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire de base (AMO). Selon TelQuel, qui cite un communiqué de l’ANAM, cette démarche va se faire «selon une grille tarifaire qui fixe le tarif pour chaque prestation et chaque catégorie de cas clinique, par secteur d’activité (public et privé)». Elle se conformera également «aux règlements et normes en vigueur, notamment les conventions nationales, les nomenclatures des actes et le guide des médicaments remboursables». Pour plus de détails au sujetduprotocole et de la liste des prix, l’Agence invite les intéressés à consulter son site «www.anam.ma».

Dans son édition du jour, Maroc Diplomatique ajoute que le protocole thérapeutique en question a été distribué aux organismes gestionnaires de l’Assurance maladie obligatoire (CNOPS-CNSS), des professionnels de santé et l’ensemble des acteurs de la couverture médicale de base au Maroc.Le journal explique que ce dernier «permettra de consolider la prise en charge des assurés et bénéficiaires de l’AMO atteints de la Covid-19 et constituera un référentiel pour l’exercice du contrôle médical, à même d’éviter d’éventuels abus et dépassements». Ledit protocole, qui pourrait être mis à jour en raison «des changements que peut connaître la pandémie en fonction de la validation des nouvelles données», permettra de plus l’évaluation de la gravité de chaque casselon cinq critères distincts (asymptomatique, bénin, modéré, sévère et critique).

Enfin, Les Inspirations Éco souligne que l’Agence nationale d’assurance maladie précise«que le non-respect des dispositions de ce référentiel pourra faire l’objet de réclamation destinée à l’ANAM, à travers notamment la plateforme “chikaya” mise en place au niveau du site de l’Agence à l’adresse “http://anam.chikaya.ma”». Toutes les réclamations reçues seront ainsi traitées conformément à la réglementation en vigueur, conclut l’Agence.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire