Accueil / Économie

Cité Mohammed VI Tanger Tech : signature des accords avec des entreprises chinoises

Temps de lecture

Ce mardi 3 novembre, des organismes marocains et chinoisont signé une série d’accords de partenariat relatifs à la Cité Mohammed VI Tanger Tech, lancée par le Souverain en mars 2017. Le site de 200 hectares devrait être achevé d’ici 2027. La Chine contribue à hauteur d’environ unmilliard de dollars au financement du projet et près de 200 entreprises chinoises ont précédemment annoncé leur intention de s’installer dans la ville technologique de Tanger. Ces sociétés opèrent dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, du textile, de l’électronique et des machines.

Suite à la cérémonie virtuelle de ce mardi, des accords de partenariat ont été signés avec China communications construction company (CCCC) et China road and bridge corporation (CRBC), la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) ainsi que Bank Of Africa (BMCE). Dans le cadre de ces accords, la CCCC et sa filiale CRBC ont officialisé leur entrée dans le capital de la Société d’aménagement de Tanger Tech (SATT), à hauteur de 35%, aux côtés de BMCE Bank, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et TMSA. Par ailleurs, lors de la cérémonie, l’opérateur éolien chinois Aeolon a annoncé son intention d’ouvrir une usine dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech. L’entreprise s’est déclarée prête à investir 140 millions de dollars dans la ville intelligente et à créer 2000 emplois.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Eau et alimentation : un duo vital

Économie - Ahmed El Bouari a annoncé que l’objectif est d’atteindre une production annuelle de 1,7 milliard de mètres cubes d’eau dessalée.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

PLF 2025 : manque de solutions pour les TPE-PME et auto-entrepreneurs

Économie - Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 du Maroc suscite des préoccupations quant à son impact sur les Très Petites Entreprises (TPE), les Petites et Moyennes Entreprises (PME), ainsi que les Auto-entrepreneurs.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Mezzour : 4.000 hectares supplémentaires pour les zones industrielles

Économie - Le gouvernement marocain s'attache à mobiliser une superficie additionnelle de 4.000 hectares en vue de créer de nouvelles zones industrielles.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Les propriétaires de cafés et de restaurants annoncent une grève

Économie - Les propriétaires de cafés et de restaurants estiment qu’ils sont victimes d’acharnement de la part CNSS.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

Essaouira : boom des débarquements de pêche !

Économie - Les débarquements des produits issus de la pêche côtière et artisanale au port d’Essaouira ont connu une progression de 49%.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Casablanca : 3ème réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle

Économie - C'est parti pour la troisième réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle, du 30 octobre au 1er novembre à Casablanca.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025

Économie - Ahmed El Bouari a inauguré la campagne agricole 2024/2025 à El Hajeb et Meknès marquant le début d’une nouvelle saison.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024
Voir plus

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Ghana : l’Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTN

Afrique, Économie, Économie - Un contentieux oppose l’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana à l’administration fiscale du Ghana.

Hajar Toufik - 3 février 2023

[EXCLU] Ryad Mezzour : la souveraineté industrielle est une priorité nationale

Interview - Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, fait le point sur les priorités de la nouvelle stratégie industrielle nationale.

Hafid El Jaï - 7 avril 2023

Autoroute de l’eau : le projet qui révolutionne l’Infrastructure hydraulique

Économie - Le 28 août a marqué une avancée significative dans le domaine de la gestion de l'eau au Maroc.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire