Accueil / Politique

Impact socio-économique de la Covid-19 : les précisions d’El Otmani

Temps de lecture

Saad Dine El Otmani a confirmé que la situation épidémiologique dans le Royaume est préoccupante. Intervenant mardi lors de la séance mensuelle de politique générale à la Chambre des conseillers, il a toutefois assuré que la pandémie de la Covid-19 n’est «pas encore hors de contrôle», mais que l’option d’un reconfinement national n’est pas exclue. Le Chef du gouvernement a également souligné que l’État a assumé son entière responsabilité en interagissant avec l’évolution de la crise sanitaire et en mobilisant toutes ses ressources pour atténuer ses effets socio-économiques.

Saad Dine El Otmani affirme que le gouvernement a multiplié les efforts pour contrer les diverses répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus. S’exprimant le mardi 3 novembre lors de la séance mensuelle de politique générale à la Chambre des conseillers, le Chef de l’exécutif a indiqué que la situation épidémiologique au Maroc est préoccupante, mais «pas encore hors de contrôle». Toutefois, rapporte La Vie Éco, il a prévenu que si la pandémie venait à s’aggraver davantage, le pays pourrait de nouveau mettre en place un confinement national. «Aucun d’entre nous, responsables ou citoyens, ne souhaite retourner au confinement total, au vu de ses répercussions sociales, économiques et psychologiques, mais il reste une option éventuelle si jamais la situation épidémiologique devient incontrôlable», a-t-il indiqué.

Cette mesure, si elle venait à être adoptée, serait instaurée sur la base de données précises, collectées par les comités scientifiques dédiés au suivi de l’évolution du virus, soutientL’Opinion. El Otmani a de plus expliqué que «le Royaume maintient toujours un taux de létalité des plus bas au monde avec 1,7%», ajoutant que «le taux d’occupation des lits de réanimation dédié à la Covid-19 avoisine les 36%». Notons que le jour même, le Maroc a enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas en 24 heures :4.495 nouvelles infections, et a fait état d’un record dans son décompte quotidien de décès : 74 morts.

Relance économique

Par ailleurs, en réponse à une question centrale autour des «politiques gouvernementales pour faire face aux défis socio-économiques à la lumière des répercussions de la pandémie du coronavirus», le Chef de l’exécutif a précisé que «le gouvernement a assumé son entière responsabilité en interagissant rapidement avec la conjoncture et a adhéré depuis le début de la pandémie, à la lutte contre ses répercussions». Selon LeSiteInfo, El Otmani a avancé que plusieurs dispositions ont été adoptées pour relever les défis de la situation économique. Il a ainsi évoqué que malgré la diminution cette année des ressources de l’État de 40 milliards de dirhams, les efforts en matière d’investissements publics se poursuivent. Aussi, de nombreux outils etmécanismes ont été mis en place afin de permettre à «plus de 74.000 entreprises de bénéficier d’un financement avec une garantie de l’État». Le Chef du gouvernement, poursuit la même source, a cité l’importance de la priorisation et du soutien à la production nationale, et ce «en remplaçant 40 milliards de dirhams d’importations» par des produits « Made in Morocco ».

Également parmi les mesures énoncées par El Otmani, «la réforme des établissements et entreprises publics, afin d’assurer leur bonne gouvernance» et «la poursuite de réformes majeures, structurelles et stratégiques, notamment la déconcentration administrative, la charte de l’investissement, le renforcement du partenariat public-privé, l’amélioration du climat des affaires et la poursuite de la modernisation de l’administration fiscale». En outre, il a précisé que le gouvernement multiplie les efforts pour accélérer le chantier de la transformation numérique, qui profitera principalement à l’éducation, auxservices publics et à l’accompagnement de l’économie nationale. Et toujours dans le cadre de la relance économique, il a fait savoir que l’Étattravaille encore d’arrache-pied pour redynamiserlesecteur du tourisme, et pour réussir la réhabilitation et l’intégration du secteur informel.

Enfin, Saad Dine El Otmani a lancé un appel à respecter les mesures préventives en vigueuravec plus de responsabilité et de rigueur, afin d’éviter le pire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire