Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Médias US : l’Amérique retient son souffle

Médias US : l’Amérique retient son souffle

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que des millions de bulletins de vote n’ont pas encore été dépouillés, Donald Trump a déclaré prématurément qu’il avait remporté les élections. Pourtant, le candidat républicain a un léger retard sur Joe Biden. Ce dernier, qui mène par plus de deux millions de votes et 14 grands électeurs (227 contre 213), a déclaré être optimiste pour une victoire finale. Côté médias américains, chacun y va de son pronostic.

Temps de lecture : 4 minutes

Le bras de fer Trump-Biden se poursuit. Au vu de la lecture instantanée des votesce mercredi matin, le candidat démocrate Joe Biden auraitune légère avance sur Donald Trump (68,7millions de votes pour Biden contre 66,1pour Trump). Cependant, tout peut se jouer durantles dernières heures de dépouillement. Prenant la parole ce mercredi matin, Joe Biden a exprimé sa confiance quant au résultat final des votes. «Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie pour remporter cette élection», a déclaré Biden dans un bref discours.

De son côté, Donald Trump, fidèle à sa réputation, continue de faire son show devant les micros des médias américains. Alors que des millions de votes légitimes attendent toujours d’être comptabilisés, Trump a déclaré prématurément et imprudemment qu’il avait remporté cette élection, rapporte le New York Times ce mercredi. Le président a même déclaré qu’il avait l’intention de saisir la Cour suprême pour intervenir et arrêter la comptabilisation des voix dans une démarche sans précédent, qui a suscité une condamnation d’une partie de la population, rapporte la même source.

Le président Trump met en doute la transparence du vote par correspondance qui, au vu de la situation sanitaire actuelle, a été pratiquement multiplié par trois (91 millions de votants contre 33 millions en 2016). Un fait qui pourrait freiner la passation de pouvoir à la Maison-Blanche, estime The Conversation. Pourtant, la fraude liée au vote par correspondance est quasi inexistante : seuls 1.298 cas de fraude ont été recensés en vingt ans (avec en moyenne un ou deux cas par an par État), souligne la même source. De quoi décrédibiliser les propos du président Trump.

L’Amérique retient son souffle

Le Washington Post rapporte ce mercredi matin que l’anxiété est palpable chez la population américaine. Dans les bars et restaurants, les Américains se sont rassemblés pour regarder et attendre ensemble.

En effet, les yeux rivés sur les écransde télévisionset les réseaux sociaux, les Américains croisent les doigts pour voir leur candidat favori gagner les élections. Pour l’emporter, un candidat n’a pas besoin d’être majoritaire en nombre de voix au niveau national : il doit obtenir au moins 270 des voix des 538 grands électeursau niveau des États. À l’écriture de ces lignes, Joe Biden devance Donald Trump avec 227grands électeurs contre 213 pour le candidat républicain, rapporte Le Monde.

CNN précise que sans surprise, Donald Trump a gagné dans les États suivants : Indiana, Kentucky, Alabama, Arkansas et Tennessee tandis que Joe Biden a gagné en Californie, Illinois, Virginie, New York, Colorado, Delaware ainsi que dans la capitale fédérale, Washington. Cependant, le suspense reste entier pour des États tels que la Pennsylvanie, le Nevada, le Michigan, la Géorgie, la Caroline du Nord et le Wisconsin.

En tout cas, si les deux candidats croient dur comme fer à la victoire, le résultat définitif des élections risque de prendre du temps, l’officialisation risquerait même de prendre quelques jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez

À l'Assemblée nationale espagnole, l'opposition intensifie son offensive politique contre le premier ministre, Pedro Sanchez. Celle-ci cherc…

Gaza : le Maroc achemine 40 tonnes d’aide humanitaire via le territoire israélien

Traditionnellement, les secours destinés à Gaza transitaient par l'Égypte ou étaient parachutés. Cette dernière méthode comporte des risques…

Gaza : les pourparlers de trêve entre le Hamas et Israël continuent au Caire

Après cinq mois d'affrontements intenses entre le Hamas et Israël, la perspective d'une trêve dans la bande de Gaza à l'approche du Ramadan …

A quelques jours du Ramadan, la famine guette Gaza

La campagne de bombardements israéliens se poursuit à travers Gaza ainsi que des bombardements d'artillerie lourde sur la partie orientale d…

France : un imam expulsé, Darmanin vante une «France plus forte»

Accusé en début de semaine d’avoir proféré, dans ses prêches, des appels à la haine visant les femmes, les Juifs ou encore ou une société fr…

A l’approche de Ramadan, les Gazaouis sont dans l’impasse

Depuis le 7 octobre, au moins 29.313 personnes ont été tuées et 69.333 autres blessées lors des attaques israéliennes sur Gaza, a rapporté c…

Posément, Rabat et Paris se retrouvent après «une longue traversée du désert»

Un mois après sa nomination aux Affaires étrangères françaises, Stéphane Séjourné l’avait annoncé. «Le président de la République m’a demand…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire