Le bras de fer Trump-Biden se poursuit. Au vu de la lecture instantanée des votesce mercredi matin, le candidat démocrate Joe Biden auraitune légère avance sur Donald Trump (68,7millions de votes pour Biden contre 66,1pour Trump). Cependant, tout peut se jouer durantles dernières heures de dépouillement. Prenant la parole ce mercredi matin, Joe Biden a exprimé sa confiance quant au résultat final des votes. «Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie pour remporter cette élection», a déclaré Biden dans un bref discours.
De son côté, Donald Trump, fidèle à sa réputation, continue de faire son show devant les micros des médias américains. Alors que des millions de votes légitimes attendent toujours d’être comptabilisés, Trump a déclaré prématurément et imprudemment qu’il avait remporté cette élection, rapporte le New York Times ce mercredi. Le président a même déclaré qu’il avait l’intention de saisir la Cour suprême pour intervenir et arrêter la comptabilisation des voix dans une démarche sans précédent, qui a suscité une condamnation d’une partie de la population, rapporte la même source.
Le président Trump met en doute la transparence du vote par correspondance qui, au vu de la situation sanitaire actuelle, a été pratiquement multiplié par trois (91 millions de votants contre 33 millions en 2016). Un fait qui pourrait freiner la passation de pouvoir à la Maison-Blanche, estime The Conversation. Pourtant, la fraude liée au vote par correspondance est quasi inexistante : seuls 1.298 cas de fraude ont été recensés en vingt ans (avec en moyenne un ou deux cas par an par État), souligne la même source. De quoi décrédibiliser les propos du président Trump.
L’Amérique retient son souffle
Le Washington Post rapporte ce mercredi matin que l’anxiété est palpable chez la population américaine. Dans les bars et restaurants, les Américains se sont rassemblés pour regarder et attendre ensemble.
En effet, les yeux rivés sur les écransde télévisionset les réseaux sociaux, les Américains croisent les doigts pour voir leur candidat favori gagner les élections. Pour l’emporter, un candidat n’a pas besoin d’être majoritaire en nombre de voix au niveau national : il doit obtenir au moins 270 des voix des 538 grands électeursau niveau des États. À l’écriture de ces lignes, Joe Biden devance Donald Trump avec 227grands électeurs contre 213 pour le candidat républicain, rapporte Le Monde.
CNN précise que sans surprise, Donald Trump a gagné dans les États suivants : Indiana, Kentucky, Alabama, Arkansas et Tennessee tandis que Joe Biden a gagné en Californie, Illinois, Virginie, New York, Colorado, Delaware ainsi que dans la capitale fédérale, Washington. Cependant, le suspense reste entier pour des États tels que la Pennsylvanie, le Nevada, le Michigan, la Géorgie, la Caroline du Nord et le Wisconsin.
En tout cas, si les deux candidats croient dur comme fer à la victoire, le résultat définitif des élections risque de prendre du temps, l’officialisation risquerait même de prendre quelques jours.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020