«Les banques ont été relativement résilientes face à la pandémie, grâce à leurs niveaux initiaux relativement élevés de fonds propres et de liquidité», a indiqué le Fonds monétaire international (FMI) après sa nouvelle évaluation de l’économie marocaine. Si la solidité du secteur bancaire marocain est régulièrement mise en avant, l’on pourrait tenir le même discours pour le secteur des assurances à quelques exceptions près. Comme les banques, les compagnies d’assurances affichent des ratios de solvabilité confortables, très confortables même dira-t-on, soit 413% en 2019. C’est justement à ce niveau que se situe la différence fondamentale avec les banques, puisque le ratio de solvabilité publié par les compagnies d’assurances n’intègre pas tous les risques auxquels elles sont exposées. Seul le risque de souscription est pris en compte. Or, le secteur fait face à de nombreux autres risques: contrepartie, liquidité ou encore celui lié à leurs investissements.
Réforme du régime prudentiel de solvabilité
Pour renvoyer une image fidèle de la solidité du secteur, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) a entamé la réforme du régime prudentiel de solvabilité. Le nouveau dispositif tiendra compte de l’ensemble des risques encourus par les compagnies. «L’excédent de marge devrait baisser de manière significative avec le passage à un régime prudentiel de solvabilité basésur les risques qui couvre l’ensemble des risques dans le calcul du capital minimum requis», note l’Acaps. La réforme ne concerne pas que le calcul de la solvabilité et touche aussi aux aspects de gouvernance et de communication. C’est donc un chantier immense sur lequel travaille le secteur depuis quelques années déjà. Sur les nouvelles règles de calcul, le régulateur a lancé une deuxième étude d’impact et attend les résultats en janvier 2021, a-t-il indiqué dans la presse.
Le changement du régime prudentiel de solvabilité pourrait affecter la politique d’investissement des assureurs. Rappelons juste que l’encours des placements des assureurs dépasse 170 milliards de DH. Ce portefeuille est exposé pour 51,7% sur les actifs de taux et 42,5% sur les actifs actions. Une petite poche (3,6%) est investie en immobilier et le reste sur d’autres actifs.
Si le sujet est très technique, il ne manque pas d’intérêt pour le grand public puisque l’un des objectifs principaux de la réforme de la solvabilité est de renforcer la protection des assurés via la gestion des risques. De quoi peut être renforcé la confiance vis-à-vis de ces acteurs. Cela ne se fera pas d’un clic en changeant le référentiel. Il faudra aussi beaucoup de vulgarisation. L’assurance-vie enregistre une belle croissance sur les dernières années. Toutefois, le taux de pénétration reste faible et les épargnants continuent largement de privilégier les produits bancaires classiques même si certains n’offrent plus un rendement intéressant.
Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024