«Les banques ont été relativement résilientes face à la pandémie, grâce à leurs niveaux initiaux relativement élevés de fonds propres et de liquidité», a indiqué le Fonds monétaire international (FMI) après sa nouvelle évaluation de l’économie marocaine. Si la solidité du secteur bancaire marocain est régulièrement mise en avant, l’on pourrait tenir le même discours pour le secteur des assurances à quelques exceptions près. Comme les banques, les compagnies d’assurances affichent des ratios de solvabilité confortables, très confortables même dira-t-on, soit 413% en 2019. C’est justement à ce niveau que se situe la différence fondamentale avec les banques, puisque le ratio de solvabilité publié par les compagnies d’assurances n’intègre pas tous les risques auxquels elles sont exposées. Seul le risque de souscription est pris en compte. Or, le secteur fait face à de nombreux autres risques: contrepartie, liquidité ou encore celui lié à leurs investissements.
Réforme du régime prudentiel de solvabilité
Pour renvoyer une image fidèle de la solidité du secteur, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) a entamé la réforme du régime prudentiel de solvabilité. Le nouveau dispositif tiendra compte de l’ensemble des risques encourus par les compagnies. «L’excédent de marge devrait baisser de manière significative avec le passage à un régime prudentiel de solvabilité basésur les risques qui couvre l’ensemble des risques dans le calcul du capital minimum requis», note l’Acaps. La réforme ne concerne pas que le calcul de la solvabilité et touche aussi aux aspects de gouvernance et de communication. C’est donc un chantier immense sur lequel travaille le secteur depuis quelques années déjà. Sur les nouvelles règles de calcul, le régulateur a lancé une deuxième étude d’impact et attend les résultats en janvier 2021, a-t-il indiqué dans la presse.
Le changement du régime prudentiel de solvabilité pourrait affecter la politique d’investissement des assureurs. Rappelons juste que l’encours des placements des assureurs dépasse 170 milliards de DH. Ce portefeuille est exposé pour 51,7% sur les actifs de taux et 42,5% sur les actifs actions. Une petite poche (3,6%) est investie en immobilier et le reste sur d’autres actifs.
Si le sujet est très technique, il ne manque pas d’intérêt pour le grand public puisque l’un des objectifs principaux de la réforme de la solvabilité est de renforcer la protection des assurés via la gestion des risques. De quoi peut être renforcé la confiance vis-à-vis de ces acteurs. Cela ne se fera pas d’un clic en changeant le référentiel. Il faudra aussi beaucoup de vulgarisation. L’assurance-vie enregistre une belle croissance sur les dernières années. Toutefois, le taux de pénétration reste faible et les épargnants continuent largement de privilégier les produits bancaires classiques même si certains n’offrent plus un rendement intéressant.
L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022