La pandémie de la Covid-19 a atteint des dimensions très préoccupantes qui nécessitent des actions sérieuses et des décisions rigoureuses. C’est en tout cas ce qu’a affirmé ce mardi 3 novembre Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, lors de son intervention à la Chambre des conseillers. Il a insisté sur l’importance du respect des mesures de prévention en vigueur afin d’éviter un reconfinement national, qui aurait d’irréparables «répercussions sociales et économiques». El Otmani n’a toutefois pas écarté l’adoption de cette mesure par lecomités scientifiquequi suitla pandémieen cas de détérioration de la situation épidémique. Tout en rappelant que l’hiver approche à grands pas, il estime que sans l’engagement des citoyens l’évolution de la maladie pourrait devenir alarmante. C’est dans ce sens que le Chef de l’exécutif a précisé que des restrictions drastiques ont été mises en place dans plusieurs régions du pays, afin de ralentir l’expansion du virus, mais aussi pour alléger la charge de travail des unités sanitaires.
Les fake news consternent le ministère de la Santé
Bien que fortement mobilisé depuis le début de la pandémie au Maroc, le personnel soignant n’échappe pas aux fausses informations. Selon H24Info, certains médias digitaux ont affirmé le week-end dernier que des patients atteints du coronavirus sont décédés à l’hôpital Duc De Tovar de Tanger à cause d’un manque d’oxygène. En réponse, un communiqué du ministère de la Santé a contesté cette information, assurant qu’un «deuxième réservoir d’oxygène d’une capacité plus importante a été installé au niveau de l’hôpital». La même source a également expliqué que les trois décès enregistrés étaient dus aux complications du coronavirus et n’ont aucun lien avec un quelconque manque en oxygène». Et à la direction dudit hôpital d’ajouter que «ces allégations risquent de semer la peur, la panique et la méfiance auprès des patients et leurs proches, et pourraient contrecarrer les efforts consentis par les staffs médical, infirmier et technique, qui se seraient bien passés de ces comportements, surtout en ces circonstances difficiles de lutte contre la pandémie».
Pénurie de la vitamine C et du zinc
En raison de la crise sanitaire actuelle, et outre les fake news, le système de santé du pays commence à montrer ses limites. D’après L’observateur du Maroc et de l’Afrique, Mohamed Lahbabi, président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), a lancé une alerte dénonçant la pénurie imminente de la vitamine C et du zinc. Ces deux molécules nécessaires au traitement des patients souffrant de la Covid-19 sont en rupture de stock dans certaines régions du Royaume. «Comment voulez-vous que l’on s’en sorte avec trois aux quatre boites de vitamine C et de zinc par jour ? Comment un pharmacien peut-il satisfaire la demande avec de telles quantités ?», martèle Lahbabi. Cette situation alarmante, poursuit-il, vient contredire les affirmations de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, qui avait assuré en septembre dernier les réserves du pays couvrent largement les besoins des mois à venir.
Le manque de discipline des laboratoires privés
Malgré tous les défis auxquels il doit faire face, le département de Khalid Aït Taleb s’efforce de faire respecter les consignes en vigueur. Ainsi, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison de ce 3 novembre, que la tutelle a suspendu cinq laboratoires privés à Fès, Rabat et El Jadida pour «manquements aux réglementations imposées par le cahier des charges». Cette décision a été prise suite à des visites effectuées par un comité d’inspection dépêché par le ministère de la Santé.Le journal rappelle que les laboratoires privés ont été appelés au renfort il y a plus d’un mois pour effectuer des tests PCR et sérologiques, et qu’un cahier des charges bien définia été établi dans ce sens. Des conditions strictes ont également été soulignées par la tutelle, sous peine d’engendrer un retrait de l’autorisation, ainsi que des sanctions disciplinaires et pénales prévues par la législation et la réglementation en vigueur.
Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024