Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Politique / Décès de l’ancien Premier ministre Moulay Ahmed Laraki, figure de proue du PI

Décès de l’ancien Premier ministre Moulay Ahmed Laraki, figure de proue du PI

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Ce lundi 2 novembre, Moulay Ahmed Laraki, l’ancien Premier ministre, s’est éteint à l’âge de 89 ans. Médecin et grand homme politique marocain, le défunt était l’une des figures emblématiques du parti de l’Istiqlal. Laraki, qui a marqué l’histoire politique contemporaine du Royaume, a bâti la diplomatie marocaine.

Né le 15 octobre 1931 à Casablanca, Ahmed Laraki a décroché son doctorat à la faculté de médecine de Paris en 1957. Après s’être installé à Casablanca pour exercer sa fonction, il a intégré le ministère des Affaires étrangères en 1958. Durant les années soixante, il était ambassadeur à Madrid et à Washington avant de devenir ministre des Affaires étrangères en 1967. Il deviendPremier ministre deux ans plus tard. Il cède son posteen 1971 à Mohammed Karim Lamrani suite à la tentative de coup d’État de Skhirat. En 1974, il a servi en tant que ministre d’État chargé des Affaires étrangères. Durant son mandat, il a fait partie du comité des négociateurs marocains des accords de Madrid, établissant les formalités du retrait espagnol du Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certa…

Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

En 2023, une superficie de 310 hectares du domaine privé de l’État a été allouée aux administrations publiques. Ce qui représente une valeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire