Accueil / Culture

Le monde de l’art pleure la disparition de Mohamed Melihi

Temps de lecture

L’artiste peintre marocain Mohamed Melihi est décédé la semaine dernière à Paris suite à une infection au nouveau coronavirus. Melihi (84 ans) est l’une des figures marquantes de l’art moderne marocain, sa disparition a ému le paysage artistique, mais aussi politique, du pays.

Mohamed Melihi n’est plus. L’artiste peintre de 84 ans s’est éteint mercredi dernier dans un hôpital de la capitale française Paris. Depuis l’annonce de sa mort, plusieurs hommages lui ont été rendus de la part d’artistes et de politiciens. À l’image de Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, qui a présenté ses condoléances aux membres de la famille de l’artiste, rapporte le journal L’Opinion.

De son côté, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a également salué un artiste «qui a été pendant plus de soixante ans l’une des figures de proue de la création artistique marocaine». Par ailleurs, la fondation CDG avait publié un livre d’art dont la préface précise : «honorer Mohamed Melehi aujourd’hui, c’est honorer un pan de notre patrimoine artistique, et intellectuel, car il aura su, tout au long de sa carrière, participer à de nombreux projets qui ont donné? à voir ou enrichi les scènes culturelles».

Le célèbre artiste Mahi Binebine a déclaré qu’avec la mort de Mohamed Melehi, le Maroc perd un des pionniers de l’art contemporain. «C’était non seulement un homme talentueux, mais c’était un homme de cœur», souligne Binebine dans une déclaration accordée à Medi1Tv, avant d’ajouter : «il nous a toujours soutenus, il donnait des tableaux à toutes les associations, c’était vraiment un trésor national».

Un de ses tableaux a été vendu à 5 millions d’euros

Lors des enchères en ligne de Sotheby’s à Londres en juin dernier, Mohamed Melihi a explosé les ventes. Son œuvre « The Blacks »(voir l’image ci-dessous) a signé la plus grosse vente (5 millions d’euros). C’est en même temps, la plus grosse vente de cette enchère dédiée à l’art moderne et contemporain en Afrique et au Moyen-Orient, rapporte Hespress FR.

The Blacks

Natif d’Assilah, le peintre a révolutionné l’esthétique des réseaux artistiques postcoloniaux et panarabes à travers ses expérimentations géométriques, la révolution culturelle opérée avec l’École des Beaux-Arts de Casablanca et son travail de photographe, éditeur, designer, affichiste et muraliste. À notre tour, nous exprimonstoutes nos condoléances à la famille et aux proches du défunt. Que son âme repose en paix. Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.

Dernier articles
Les articles les plus lu

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Louis Armstrong, son incroyable vie

Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.

Atika Ratim - 15 août 2022

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire