Accueil / Culture

Le monde de l’art pleure la disparition de Mohamed Melihi

Temps de lecture

L’artiste peintre marocain Mohamed Melihi est décédé la semaine dernière à Paris suite à une infection au nouveau coronavirus. Melihi (84 ans) est l’une des figures marquantes de l’art moderne marocain, sa disparition a ému le paysage artistique, mais aussi politique, du pays.

Mohamed Melihi n’est plus. L’artiste peintre de 84 ans s’est éteint mercredi dernier dans un hôpital de la capitale française Paris. Depuis l’annonce de sa mort, plusieurs hommages lui ont été rendus de la part d’artistes et de politiciens. À l’image de Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, qui a présenté ses condoléances aux membres de la famille de l’artiste, rapporte le journal L’Opinion.

De son côté, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a également salué un artiste «qui a été pendant plus de soixante ans l’une des figures de proue de la création artistique marocaine». Par ailleurs, la fondation CDG avait publié un livre d’art dont la préface précise : «honorer Mohamed Melehi aujourd’hui, c’est honorer un pan de notre patrimoine artistique, et intellectuel, car il aura su, tout au long de sa carrière, participer à de nombreux projets qui ont donné? à voir ou enrichi les scènes culturelles».

Le célèbre artiste Mahi Binebine a déclaré qu’avec la mort de Mohamed Melehi, le Maroc perd un des pionniers de l’art contemporain. «C’était non seulement un homme talentueux, mais c’était un homme de cœur», souligne Binebine dans une déclaration accordée à Medi1Tv, avant d’ajouter : «il nous a toujours soutenus, il donnait des tableaux à toutes les associations, c’était vraiment un trésor national».

Un de ses tableaux a été vendu à 5 millions d’euros

Lors des enchères en ligne de Sotheby’s à Londres en juin dernier, Mohamed Melihi a explosé les ventes. Son œuvre « The Blacks »(voir l’image ci-dessous) a signé la plus grosse vente (5 millions d’euros). C’est en même temps, la plus grosse vente de cette enchère dédiée à l’art moderne et contemporain en Afrique et au Moyen-Orient, rapporte Hespress FR.

The Blacks

Natif d’Assilah, le peintre a révolutionné l’esthétique des réseaux artistiques postcoloniaux et panarabes à travers ses expérimentations géométriques, la révolution culturelle opérée avec l’École des Beaux-Arts de Casablanca et son travail de photographe, éditeur, designer, affichiste et muraliste. À notre tour, nous exprimonstoutes nos condoléances à la famille et aux proches du défunt. Que son âme repose en paix. Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.

Dernier articles
Les articles les plus lu

«Shades of Pink» : une exposition artistique pour l’espoir face au cancer du sein

Culture - L’exposition collective intitulée « Shades of Pink » a ouvert ses portes jeudi soir à Rabat, rendant hommage à l’espoir dans la lutte contre le cancer du sein.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

FIFM : Jeff Nichols, parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas

Culture - Le célèbre cinéaste américain Jeff Nichols a été nommé parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas, du FIFM.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

RPM 2024 : Canada-Maroc, un voyage en chaise

Culture - L'exposition « Take Your Seat : Canada & Maroc » et cette fameuse chaise rouge s’invitent aux RPM 2024.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

FNF de Tanger : de l’héritage au rêve cinématographique

Culture - Le Festival national du film de Tanger (FNF), rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma, a récemment changé de décor.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

RPM 2024 : Marrakech et la Chine se rencontrent en image

Culture - L’inauguration de la 4ème édition des RPM 2024 à Marrakech s’est tenue ce mercredi 23 octobre dans une atmosphère conviviale.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Culture - Lors de la 24ème édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage « Yenna...The bread crust » (Yenna…les miettes de pain) réalisé par Ayoub Ait Bihi a captivé l’audience

Farah Nadifi - 23 octobre 2024
Voir plus

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.

Chaima Aberni - 6 août 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Culture - La Fondation, organisatrice du festival des musiques sacrées du monde réagit après les incidents survenus au concert de Sami Yusuf.

Mbaye Gueye - 28 mai 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Marrakech célèbre la photographie mondiale

Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire