Mohamed Melihi n’est plus. L’artiste peintre de 84 ans s’est éteint mercredi dernier dans un hôpital de la capitale française Paris. Depuis l’annonce de sa mort, plusieurs hommages lui ont été rendus de la part d’artistes et de politiciens. À l’image de Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, qui a présenté ses condoléances aux membres de la famille de l’artiste, rapporte le journal L’Opinion.
De son côté, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a également salué un artiste «qui a été pendant plus de soixante ans l’une des figures de proue de la création artistique marocaine». Par ailleurs, la fondation CDG avait publié un livre d’art dont la préface précise : «honorer Mohamed Melehi aujourd’hui, c’est honorer un pan de notre patrimoine artistique, et intellectuel, car il aura su, tout au long de sa carrière, participer à de nombreux projets qui ont donné? à voir ou enrichi les scènes culturelles».
Le célèbre artiste Mahi Binebine a déclaré qu’avec la mort de Mohamed Melehi, le Maroc perd un des pionniers de l’art contemporain. «C’était non seulement un homme talentueux, mais c’était un homme de cœur», souligne Binebine dans une déclaration accordée à Medi1Tv, avant d’ajouter : «il nous a toujours soutenus, il donnait des tableaux à toutes les associations, c’était vraiment un trésor national».
Un de ses tableaux a été vendu à 5 millions d’euros
Lors des enchères en ligne de Sotheby’s à Londres en juin dernier, Mohamed Melihi a explosé les ventes. Son œuvre « The Blacks »(voir l’image ci-dessous) a signé la plus grosse vente (5 millions d’euros). C’est en même temps, la plus grosse vente de cette enchère dédiée à l’art moderne et contemporain en Afrique et au Moyen-Orient, rapporte Hespress FR.
Natif d’Assilah, le peintre a révolutionné l’esthétique des réseaux artistiques postcoloniaux et panarabes à travers ses expérimentations géométriques, la révolution culturelle opérée avec l’École des Beaux-Arts de Casablanca et son travail de photographe, éditeur, designer, affichiste et muraliste. À notre tour, nous exprimonstoutes nos condoléances à la famille et aux proches du défunt. Que son âme repose en paix. Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.
Hommage à Nour-Eddine Sail
Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur
Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024