Accueil / Société

La Banque mondiale insiste sur le maintien des écoles ouvertes

Temps de lecture

La Banque mondiale a récemment publié une note sur la situation actuelle du système éducatif au Maroc. Intitulée «Maroc : pour un système éducatif performant au sortir de la Covid-19», cette note souligne que la fermeture des écoles durant le confinement a entraîné la perte d’au moins trois mois d’apprentissage chez près de 10 millions d’élèves à travers le Royaume. Elle invite le gouvernement à «maintenir l’ouverture des écoles, dans la mesure du possible et dans le respect des mesures sanitaires».

La Banque mondiale a dévoilé le 27 octobre dernier sur son site officiel, un rapport sur les effets de la pandémie du coronavirus sur l’apprentissage et la scolarité des enfants au Maroc. Le moins que l’on puisse dire est que ce rapport tire la sonnette d’alarme sur les dégâts collatéraux du confinement sur le système éducatif du Maroc.

Ainsi, la Banque mondiale a d’abord souligné que la Covid-19, a fragilisé les quelques avancées du Maroc en la matière précisant que les mesures de confinement, qui ont notamment conduit à la fermeture des établissements scolaires, ont entraîné «la perte d’au moins trois mois d’apprentissage chez environ 900.000 enfants d’âge préscolaire, huit millions d’élèves du primaire et du secondaire, et un million d’étudiants du supérieur».

La note intitulée «Maroc : pour un système éducatif performant au sortir de la Covid-19» précise également que malgré les mesures rapides prises par le ministère de l’Éducation nationale pour réduire au minimum les pertes d’apprentissage pendant la crise, les disparités d’accès à l’enseignement à distance risquent de creuser davantage les inégalités dansl’éducation, rapporte Maroc Hebdo.

Par ailleurs, la Banque mondiale affirme que le système de l’enseignement à distance a sérieusement impacté les élèves les plus vulnérables, en particulier ceux dépourvus du matériel numérique et informatique ou de la connexion internet.

Priorité au maintien de l’ouverture des écoles

Selon la Banque mondiale, il est impératif que les écoles restent ouvertes et que l’apprentissage se fasse en présentiel. «Il est important de maintenir les écoles ouvertes, dans la mesure du possible et dans le respect de règles sanitaires strictes, afin de donner aux élèves les meilleures chances d’apprentissage et de combler les lacunes», note la Banque mondiale.

La représentation de l’Unicef au Maroc soutient qu’il est également «plus que nécessaire d’offrir des cours de rattrapage», rapporte le journal Les Inspirations Éco dans son édition du mardi 3 novembre 2020. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a déclaré que le passage du présentiel à l’enseignement à distance (et vice versa) dépendra de la situation épidémiologique.

De son côté, la France qui a décidé de se remettre en confinement le 28 octobre dernier a maintenu les cours en présentiel. Seuls les étudiants universitaires suivront des cours à distance. Cependant, les établissements sont soumis à un protocole sanitaire renforcé, rapporte Le Monde. Ce nouveau système impose, outre des limitations de déplacement à la cantine ou dans la cour de récréation, le port du masque dès l’âge de 6 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire