Accueil / Société

La Banque mondiale insiste sur le maintien des écoles ouvertes

Temps de lecture

La Banque mondiale a récemment publié une note sur la situation actuelle du système éducatif au Maroc. Intitulée «Maroc : pour un système éducatif performant au sortir de la Covid-19», cette note souligne que la fermeture des écoles durant le confinement a entraîné la perte d’au moins trois mois d’apprentissage chez près de 10 millions d’élèves à travers le Royaume. Elle invite le gouvernement à «maintenir l’ouverture des écoles, dans la mesure du possible et dans le respect des mesures sanitaires».

La Banque mondiale a dévoilé le 27 octobre dernier sur son site officiel, un rapport sur les effets de la pandémie du coronavirus sur l’apprentissage et la scolarité des enfants au Maroc. Le moins que l’on puisse dire est que ce rapport tire la sonnette d’alarme sur les dégâts collatéraux du confinement sur le système éducatif du Maroc.

Ainsi, la Banque mondiale a d’abord souligné que la Covid-19, a fragilisé les quelques avancées du Maroc en la matière précisant que les mesures de confinement, qui ont notamment conduit à la fermeture des établissements scolaires, ont entraîné «la perte d’au moins trois mois d’apprentissage chez environ 900.000 enfants d’âge préscolaire, huit millions d’élèves du primaire et du secondaire, et un million d’étudiants du supérieur».

La note intitulée «Maroc : pour un système éducatif performant au sortir de la Covid-19» précise également que malgré les mesures rapides prises par le ministère de l’Éducation nationale pour réduire au minimum les pertes d’apprentissage pendant la crise, les disparités d’accès à l’enseignement à distance risquent de creuser davantage les inégalités dansl’éducation, rapporte Maroc Hebdo.

Par ailleurs, la Banque mondiale affirme que le système de l’enseignement à distance a sérieusement impacté les élèves les plus vulnérables, en particulier ceux dépourvus du matériel numérique et informatique ou de la connexion internet.

Priorité au maintien de l’ouverture des écoles

Selon la Banque mondiale, il est impératif que les écoles restent ouvertes et que l’apprentissage se fasse en présentiel. «Il est important de maintenir les écoles ouvertes, dans la mesure du possible et dans le respect de règles sanitaires strictes, afin de donner aux élèves les meilleures chances d’apprentissage et de combler les lacunes», note la Banque mondiale.

La représentation de l’Unicef au Maroc soutient qu’il est également «plus que nécessaire d’offrir des cours de rattrapage», rapporte le journal Les Inspirations Éco dans son édition du mardi 3 novembre 2020. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a déclaré que le passage du présentiel à l’enseignement à distance (et vice versa) dépendra de la situation épidémiologique.

De son côté, la France qui a décidé de se remettre en confinement le 28 octobre dernier a maintenu les cours en présentiel. Seuls les étudiants universitaires suivront des cours à distance. Cependant, les établissements sont soumis à un protocole sanitaire renforcé, rapporte Le Monde. Ce nouveau système impose, outre des limitations de déplacement à la cantine ou dans la cour de récréation, le port du masque dès l’âge de 6 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire