Le gouvernement espagnol a demandé à l’Union européenne de fournir au Maroc une aide financière pluriannuelle pour lui permettre de faire face aux pressions dues au flux de migrants sans papiers.
Le journal d’information espagnol El Pais a déclaré que trois responsables espagnols ont souligné l’importance du renforcement du soutien financier en faveur du Maroc.
Les fonctionnaires ont fait part de leur soutien lors de la visite en mai du directeur général adjoint de l’UE chargé des migrations et des affaires intérieures, Simon Mordue.
La liste des fonctionnaires espagnols qui ont exigé une contribution financière annuelle de l’UE pour le Maroc comprenait la directrice générale des relations internationales et de l’immigration du ministère de l’Intérieur, Elena Garzón et le chef du commissariat général des étrangers et des frontières, Juan Enrique Taborda.
« Tous deux ont demandé à Bruxelles d’octroyer un fonds pluriannuel au Maroc », a ajouté le journal.
Les autorités espagnoles ont également appelé l’UE à soumettre l’aide promise au royaume « il y a sept mois », et qui était estimée à 140 millions d’euros. Selon El Pais, la subvention n’a pas été « intégralement transférée ».
L’Espagne et le Maroc ont été confrontés à des pressions considérables de part et d’autre en raison du flux de migrants clandestins. La pression a exhorté l’Espagne à demander à plusieurs reprises à l’Union européenne de venir en aide au Maroc. Ce dossier a également renforcé la coopération entre le Maroc et l’Espagne.
Le gouvernement marocain a annoncé que les services de sécurité ont déjoué plus de 30 000 tentatives de migration irrégulière en 2019, contre 88 761 en 2018.
Le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a déclaré jeudi dernier que la baisse du nombre de tentatives de migration clandestine reflète le « grand » effort des forces de l’ordre du pays dans la lutte contre la migration et les réseaux de trafic actifs dans la zone méditerranéenne.
Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine
Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc
Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc
Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé
Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires
Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods
Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.
Hajar Toufik - 9 février 2023Presse : fini l’autorégulation ?
Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2023Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS
Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg
Hajar Toufik - 8 août 2023Sahara : un chef militaire du Polisario abattu par un drone des FAR
Hajar Toufik - 2 septembre 2023CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football
Hajar Toufik - 20 octobre 2023