Accueil / Économie

2020, une année difficile pour les centres régionaux d’investissement

Temps de lecture

L’année 2020 a été très compliquée pour les centres régionaux d’investissement (CRI). Néanmoins, l’activité reprend petit à petit. Le Conseil régional de Casablanca-Settat a adopté un nouveau plan stratégique 2020-2022, tandis que le CRI de Fès-Meknès a présenté la semaine dernière le bilan de ses principales réalisations. Voici tout ce que vous devez savoir sur le bilan de ces CRI.

L’année 2020 a été difficile pour l’ensemble des secteurs économiques du pays. Le gel des activités a également touché les centres régionaux d’investissement (CRI), comme le signale le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.

«Malheureusement, la pandémie a impacté de manière significative l’activité des CRI au cours des derniers mois. Toujours est-il que, durant les jours qui viennent, les centres régionaux d’investissement pourront atteindre leur vitesse de croisière», déclare Laftit à la Chambre des conseillers. Un message d’espoir pour les mois à venir. Le délai pour la finalisation du plan d’action, qui couvre les trois prochaines années, est fixé à fin 2020, rapporte le journal Les Inspirations Éco dans son édition du lundi 2 novembre 2020. La même source affirme que le gouvernement a déjà procédé à l’installation des organes de direction des nouvelles commissions régionales. D’après Les Éco, les conseils d’administration des nouvelles instances seront composés de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), l’Agence nationale pour la promotion de la PME (Maroc PME), l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), l’Agence pour le développement agricole (ADA) et l’Agence nationale de développement de l’aquaculture (ANDA) pour les régions ayant une façade maritime.

La Caisse centrale de garantie (CCG) et l’agence urbaine du chef-lieu de la région concernée sont également membres du conseil d’administration, de même que les présidents des chambres professionnelles.

100 projets approuvés par le CRI Fès-Meknès et 117 à Casa-Settat

Yassine Tazi, directeur général du Centre régional d’investissement (CRI), a déclaré que 100 projets d’un investissement global de 4,2 milliards de dirhams ont été approuvés, durant les neuf premiers mois de l’année 2020, par la Commission régionale unifiée d’investissement, rapporte le journal Le Matin dans son édition du lundi 2 novembre 2020.

Yassine Tazi, qui présentait la semaine dernière le bilan des réalisations du centre, a précisé que ces projets devront générer à terme près de 9.200 emplois. Il a ensuite présenté les nouvelles fonctionnalités attendues de la plateforme digitale « CRI-Invest », qui selon lui a «transformé la relation avec les investisseurs en offrant de multiples services comme l’information, la prise de rendez-vous, le suivi des dossiers d’investissement et l’accès aux actes et autorisations en ligne en toute transparence, et dans le respect des délais».

Pour ce qui est du CRI Casablanca-Settat, 117 dossiers ont reçu un avis favorable sur 254 traités, soit moins de la moitié. D’après L’Économiste, ces projets permettraient d’attirer plus de 37 milliards de DH d’investissement et de créer plus de 22.000 emplois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire