Accueil / Économie

2020, une année difficile pour les centres régionaux d’investissement

Temps de lecture

L’année 2020 a été très compliquée pour les centres régionaux d’investissement (CRI). Néanmoins, l’activité reprend petit à petit. Le Conseil régional de Casablanca-Settat a adopté un nouveau plan stratégique 2020-2022, tandis que le CRI de Fès-Meknès a présenté la semaine dernière le bilan de ses principales réalisations. Voici tout ce que vous devez savoir sur le bilan de ces CRI.

L’année 2020 a été difficile pour l’ensemble des secteurs économiques du pays. Le gel des activités a également touché les centres régionaux d’investissement (CRI), comme le signale le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.

«Malheureusement, la pandémie a impacté de manière significative l’activité des CRI au cours des derniers mois. Toujours est-il que, durant les jours qui viennent, les centres régionaux d’investissement pourront atteindre leur vitesse de croisière», déclare Laftit à la Chambre des conseillers. Un message d’espoir pour les mois à venir. Le délai pour la finalisation du plan d’action, qui couvre les trois prochaines années, est fixé à fin 2020, rapporte le journal Les Inspirations Éco dans son édition du lundi 2 novembre 2020. La même source affirme que le gouvernement a déjà procédé à l’installation des organes de direction des nouvelles commissions régionales. D’après Les Éco, les conseils d’administration des nouvelles instances seront composés de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), l’Agence nationale pour la promotion de la PME (Maroc PME), l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), l’Agence pour le développement agricole (ADA) et l’Agence nationale de développement de l’aquaculture (ANDA) pour les régions ayant une façade maritime.

La Caisse centrale de garantie (CCG) et l’agence urbaine du chef-lieu de la région concernée sont également membres du conseil d’administration, de même que les présidents des chambres professionnelles.

100 projets approuvés par le CRI Fès-Meknès et 117 à Casa-Settat

Yassine Tazi, directeur général du Centre régional d’investissement (CRI), a déclaré que 100 projets d’un investissement global de 4,2 milliards de dirhams ont été approuvés, durant les neuf premiers mois de l’année 2020, par la Commission régionale unifiée d’investissement, rapporte le journal Le Matin dans son édition du lundi 2 novembre 2020.

Yassine Tazi, qui présentait la semaine dernière le bilan des réalisations du centre, a précisé que ces projets devront générer à terme près de 9.200 emplois. Il a ensuite présenté les nouvelles fonctionnalités attendues de la plateforme digitale « CRI-Invest », qui selon lui a «transformé la relation avec les investisseurs en offrant de multiples services comme l’information, la prise de rendez-vous, le suivi des dossiers d’investissement et l’accès aux actes et autorisations en ligne en toute transparence, et dans le respect des délais».

Pour ce qui est du CRI Casablanca-Settat, 117 dossiers ont reçu un avis favorable sur 254 traités, soit moins de la moitié. D’après L’Économiste, ces projets permettraient d’attirer plus de 37 milliards de DH d’investissement et de créer plus de 22.000 emplois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vise atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire