Le vendredi 30 octobre, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies a décidé de prolonger d’un anle mandat de laMission onusienne pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso). Ainsi, rapporte Le Matin dans son édition de ce lundi 2 novembre, les 13 membres du Conseil ont adopté la résolution 2548 pour trouver une solution politiqueet mettre fin au différend sur le Sahara.Pour Nasser Bourita,ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, cette résolution est porteuse d’un message de clarté, soulignant l’importance de l’engagement de l’Algérie dans le processus politique relatif à ce conflit. Il note que contrairement aux précédentsdocuments, cederniercite l’Algérie cinq fois, affirmant ainsi son rôle dans le financement et le soutien du Front Polisario. Bourita insiste en précisant qu’à travers la nouvelle résolution, le Conseil de sécurité appelle l’Algérie à assumer son implication politique, diplomatique, militaire et humanitaire dans ce dossier.
Les manipulations de l’Algérie et du Polisario
Dans sa déclaration, le ministrea rappelé le refus constant du Polisario et de l’Algérie de procéder à un recensement des résidents de la région du Sahara. D’après Libération, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCNUR) a indiqué dans son rapport du 7 octobreque le nombre de Sahraouis s’élève à environ 90.000, et que ces derniersvivent dans des conditions désastreuses. De plus, ils sont confrontés à plusieurs défis majeurs au niveau des camps, notamment la malnutrition, l’anémie et le manque de vaccins. Dans ce sens, Nasser Bourita explique que la nouvelle résolution est porteuse d’un message ferme qui souligne l’importance d’un recensement au Sahara. Le message exhorte également «l’Algérie et le Polisario à respecter le cessez-le-feu et à mettre fin aux manœuvres provocatrices et déstabilisatrices», en particulier dans la zone tampon de Guerguerat, souligne-t-il. «Le secrétaire général a rapporté au Conseil de sécurité 53 violations commises par les milices du Polisario, et a noté que les termes de l’accord militaire n°1 n’étaient pas respectés par le Front», a lancé le Chef de la diplomatie. En outre, le ministre a fait remarquer que la nouvelle résolution du Conseil de sécurité et le rapport du secrétaire général ne soutiennent pas les revendications du Polisario et de l’Algérie concernant la tenue d’un référendum. «La résolution ne contient aucune référence au référendum, alors qu’elle se réfère à six reprises à la solution politique», a déclaré Bourita.
Le plan d’autonomie du Maroc
Concernant le message de «constance», Nasser Bourita a déclaré que la résolution insiste sur la cohérence dans la préservation des acquis du Maroc, dontson Plan d’autonomie. Dans sa livraison du jour, Aujourd’hui le Maroc affirme que la communauté internationale trouve dans la solution que le Royaume a présentée en 2007 au Conseil de sécurité un moyen crédible de mettre fin au conflit sur le Sahara. Pour le ministre, l’initiative d’autonomie représente «une base pour toute solution politique», et repose sur «des paramètres de réalisme, de pragmatisme et de compromis». Enfin, il a tenu à rappeler que plusieurs pays ont récemment réitéré leur soutien au Plan d’autonomie du Maroc, notamment les États-Unis, la France, Oman, la Jordanie et le Gabon, entre autres, lors de la 75e session de la Quatrième Commission de politique spéciale et de la décolonisation de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Pour rappel, plusieurs pays ont manifesté leur soutien à l’intégrité territoriale du Royaume en ouvrant leurs représentations diplomatiques dans les provincesdu Sud. L’Eswatini,la Zambie, la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau et le Burkina Faso ont été les derniers à inaugurer des consulats généraux à Laayoune ou à Dakhla au cours du mois d’octobre. De leur côté, les Émirats arabes unis (EAU) ont annoncé le mardi 27 octobre leur intention d’ouvrir un consulat général à Laâyoune, devenant ainsi le premier pays arabe à ouvrir sa représentation diplomatique dans le Sud du pays.
Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024