Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les médecins marocains en grève les 4 et 5 novembre

Les médecins marocains en grève les 4 et 5 novembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ces 4 et 5 novembre, les médecins du secteur public de plusieurs régions du Maroc, à l’exception des services d’urgences et de réanimation, vont observer unegrève. Ces derniers prévoient des sit-in devant leurs directions régionales de la santé, vêtus de noir et debrassards 509 (en référence à l’indice salarial 509, équivalent du doctorat), afin de contester «la position du gouvernement et son silence quant à la réalisation de leur dossier revendicatif». Une marche nationale est également prévue à Rabat.

Ce mouvement est organisé suite à l’appel du syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) qui exige la satisfaction des revendications des médecins. En première ligne contre la pandémie du nouveau coronavirus, les médecins et autres professionnels de la santé revendiquent l’amélioration de leurs conditions de travail et la résolution du manque des équipements biomédicaux et d’attention du gouvernement vis-à-vis de leurs demandes. Ils exigent également que les ressources humaines soient augmentées afin de faire face à la demande dans les structures publiques. En outre, ils ont dénoncé l’absence du droit à la mutation et à la démission.

Après la grève des médecins du secteur public, les infirmières et techniciens de la santé organiseront un sit-in national le 14 novembre pour protester contre leurs conditions de travail. Les manifestations auront lieu devant le siège du ministère de la Santé à Rabat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Averses orageuses, grêle et rafales ce dimanche dans plusieurs provinces

Des orages localement intenses, accompagnés de grêle et de rafales, sont attendus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la…

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

L’initiative citoyenne OTED organise le jeudi 10 octobre 2024 une nouvelle édition de Parlons Territoires, sous la forme d'un webinaire, int…

AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge

La Fondation AKDITAL a récemment organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout, les 27 et 28 septembre 2024 afin de …

RGPH 2024 : coûts, refus, innovations…Lahlimi dresse le bilan

Le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a tenu un point de presse, jeudi à Rabat, pour faire le point sur le Recensement général d…

CMR : nouveau système pour la gestion des retraites

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a entamé un processus de négociation pour l’acquisition, l’installation et la mise en place d’un nou…

Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants

Dans le cadre des initiatives du Maroc pour contrer le problème des chiens errants, la ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refu…

Le 1er Rabii II 1446 de l’Hégire correspond au samedi 5 octobre

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, jeudi soir, que le 1er Rabii II de l'an 1446 de l’Hégire tombera le samedi 5 o…

Santé : les syndicats exigent l’amélioration des conditions des professionnels

Le 2 octobre 2024, le gouvernement et les syndicats du secteur de la santé ont tenu une réunion pour discuter de la mise en œuvre de l’accor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire