Accueil / Politique

Déconcentration administrative : près de 150 textes de loi devront être révisés

Temps de lecture

Le gouvernement cherche à accélérer le chantier de la déconcentration administrative. Une circulaire a été envoyée par Saad Dine El Otmani aux services publics, dans laquelle il appelle à la mise en œuvre de la charte de déconcentration administrative. Cependant, pour être en phase avec ce grand chantier, quelque 150 textes de loi et textes réglementaires doivent être révisés.

La déconcentration administrative est en ligne de mire du gouvernement. Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif a récemment envoyé une circulaire aux départements ministériels afin d’accélérer la mise en œuvre de ce chantier. Pour ce faire, 150 textes de loi et textes réglementaires doivent être révisés pour être en phase avec la déconcentration administrative. Un calendrier est adopté en vue de l’adoption de l’ensemble de cette base juridique, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du lundi 2 novembre 2020.

D’après El Otmani, l’objectif de cette procédure est «d’initier un tournant dans la nouvelle structuration de l’appareil administratif selon une configuration où l’administration devient moins centralisée et plus proche du citoyen». Le Chef du gouvernement a souligné que pour mener à bien cette mission, «il faut procéder à la matérialisation des schémas directeurs, selon la feuille de route validée par la commission interministérielle».

Cette commission, créée et présidée par El Otmani se réunira au moins une fois tous les trois mois pour discuter de l’état d’avancement de ce chantier. Elle sera composée des autorités gouvernementales chargées de l’Intérieur et des Finances, de la réforme de l’administration et de la fonction publique, et du secrétariat général du gouvernement.

Cinq mesures à suivre

Le gouvernement a listé cinq mesures qui doivent être actualisées en même temps pour ce chantier. La première est la révision de l’organisation des départements ministériels suivie par la révision des textes légaux portant sur les ressources humaines et la gestion budgétaire. La 3emission est de dresser une liste des prérogatives à transférer aux services déconcentrés, que ce soit par «la délégation de pouvoir ou par la délégation de signature». La quatrième mesure concerne le renforcement des mécanismes du suivi au niveau territorial tandis que la 5eet dernière mesure devra se focaliser sur le plan de la formation et de la communication sur les nouvelles dispositions qui seront adoptées, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du lundi 2 novembre 2020.

La même source indique que pour le volet réglementaire, le gouvernement devra faire «l’inventaire des lois et décrets qui devront impérativement voir le jour durant l’année 2021». El Otmani a enfin appelé chacune des parties prenantes à ce chantier à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire de cette grande réforme une réussite.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire