Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Réforme constitutionnelle en Algérie : le oui l’emporte malgré une abstention record

Réforme constitutionnelle en Algérie : le oui l’emporte malgré une abstention record

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 2 novembre, les résultats officiels du référendum sur la révision constitutionnelle en Algérie ont été publiés. Le Oui l’a emporté à ce scrutin proposé par le pouvoir, en recueillant 66,8% des voix, a annoncé Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Ce dernier a d’ailleurs salué «une étape essentielle pour la construction d’une Algérie nouvelle».

Ainsi, le projet de nouvelle constitution a été adopté. Toutefois, ce référendum qui est censé ouvrir une nouvelle ère dans le pays et répondre au Hirak semble loin d’être en mesure de répondre à ce mouvement de contestation, né il y a un an et demi. En effet, ce scrutin boycotté par l’opposition a connu une abstention record. Le taux de participation final s’est établi à 23,7%, a révélé l’ANIE, un plus bas historique. Un revers majeur pour le président Abdelmadjid Tebboune. Grand absent du scrutin, ce dernier, âgé de 74 ans, est hospitalisé depuis mercredi en Allemagne suite à l’annonce de cas suspects de coronavirus dans son entourage.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens

Un sondage post-électoral publié par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie, ainsi que la situation économ…

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester les récentes mesu…

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés : Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, H…

Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël

Le Proche-Orient est désormais la principale poudrière du monde. La situation dans la région s’envenime de jour en jour. Alors qu’Israël a a…

OTAN : nomination de Mark Rutte

Mark Rutte est devenu le quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l…

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

La 11ᵉ réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre le groupe terroriste Daech a débuté ce lundi à Washington. Le Maroc est représe…

États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts

Le bilan humain de l’ouragan Hélène qui a semé la dévastation dans une partie de l’est et du sud-est des États-Unis s’élève désormais à cent…

Assassinat du chef du Hamas au Liban lors d’une frappe aérienne israélienne

Le mouvement palestinien Hamas a confirmé, ce lundi, la mort de Fatah Charif Abou al-Amine, son chef au Liban, lors d'une frappe aérienne is…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire