Deux nouveaux ressortissantsFrançais ont été condamnés à mort en Irak hierpour avoir rejoint le groupe djihadiste État islamique (EI), nous déclare un journaliste de l’AFP. Cela porte le total à 6 condamnations de peine capitale depuis dimanche.
Kévin Gonot, Léonard Lopez et Salim Machou ont été arrêtés en Syrie par une alliance arabo-kurde anti-Daech avant d’être transférés avec neuf autres Français en Irak en février dernier avec l’accord de l’Élysée, l’appui des services secrets irakiens et de militaires américains. Le quatrième, Mustapha Merzoughi, 37 ans, a suivi des formations religieuses et militaires à Alep, dans le nord de la Syrie, selon l’AFP.Ils ont été condamnés à mort dimanche.
Hier, deux autres français ayant été transférés fin janvier de Syrie vers l’Irak pour y être jugés, ont écopé de la même peine. Il s’agit de Brahim Nejara, 33 ans, accusé par le renseignement français d’avoir facilité l’envoi de djihadistes vers la Syrie, et Karam El Harchaoui, bientôt 33 ans, d’origine marocaine.
La loi irakienne, qui prévoit la peine de mort pour quiconque a rejoint une organisation terroriste, qu’il ait combattu ou non. Les six hommes ont trente jours pour faire appel.Paris «multiplie les démarches» pour leur éviter la peine de mort même sile ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian soutient que le terroristes doivent être jugés là où ils ont commis leurs crimes.
Jusqu’ici, trois Français ont déjà été reconnus coupables d’avoir rejoint Daech en Irak : Mélina Boughedir, 27 ans, Djamila Boutoutaou, 28 ans, et Lahcène Gueboudj, 58 an. Tous ontété condamnés à la prison à perpétuité.
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020