Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : le spectre du reconfinement est de retour

Covid-19 : le spectre du reconfinement est de retour

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que la Chine n’attend plus que l’aval de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du ministère marocain de la Santé pour lancer la production des vaccins destinés au Maroc, le Royaume fait face à une très forte recrudescence des contaminations à la Covid-19. Plusieurs rumeurs ont d’ailleurs circulé la semaine dernière sur les réseaux sociaux annonçant un reconfinement national à partir de ce lundi 2 novembre. Une fake news qui a été très vite contestée et rejetée par Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc, faisant face à une exacerbation de la pandémie de la Covid-19, s’attend à recevoir les premières doses du vaccin chinois dès la fin de cette année. En effet, selon l’édition de ce lundi d’Assabah,le laboratoire chinois Sinopharmn’attend plus que le feu vert de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et celui duministère marocain de la Santépour lancer la production des vaccins destinés au Royaume. Le journal rapporte que des émissaires de Sinopharmont d’ailleurs visité l’entreprise pharmaceutique marocaine Sothema il y a quelques jours. Un deuxième déplacement est également prévu après l’aval de l’OMS vers la fin du mois de novembre ou, au plus tard, début décembre. À noter que les conventions conclues entre les deux pays stipulent que Pékin livrera 10 millions de doses au royaume, qui serviront à 5 millions de Marocains, à raison de deux injections par personne.

Le spectre du reconfinement est de retour

Alors que le pays est optimiste quant à une livraison imminente des premières doses du vaccin chinois, qui profiteront en premier lieu aux personnes vulnérables, aux personnels de la Santé, de la protection civile, des services de sécurité et ceux des entreprises touristiques et des compagnies aériennes, la menace d’un reconfinement national hanteles esprits. Cette menace a d’autant plus été ravivée avec la circulation sur les réseaux sociaux d’un faux communiqué de presse, annonçant que suite à une réunion exceptionnelle du Conseil de gouvernement le dimanche 1er novembre, il aurait été décidé de reconfiner le Maroc à partir de ce lundi 2 novembre. Cette fake news apour le moins «semer le trouble et la confusion parmi les citoyens», déplore Le Matin dans son édition du jour. Le quotidien affirme que Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, et son cabinet ont très vite contesté ce faux communiqué et l’ont fortement rejeté. Selon El Otmani, il s’agit de simples «mensonges», «allégations» et «informations infondées», notant que toute «annonce de ce type est en principe émise par les autorités concernées et relayéepar les canaux officiels et les médias publics».

La menace est toujours là

Et au Chef de l’exécutif d’ajouter que «le Parquet général près la Cour d’appel de Rabat a ordonné l’ouverture d’une enquête par la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour identifier l’auteur de cette “fake news” et faire en sorte qu’il assume les conséquences légales de son acte», indique pour sa part Al Akhbar. Cependant, nos confrères de Le Matin se demandent si «la possibilité d’un retour à la case départ est pour autant écartée». Ces derniers rappellent qu’à ce jour le Royaume compte 22.2544 cas confirmés (dont 3.460 recensés le 1er novembre), 3.762 décès (+67) et 34.469 cas sous traitement (+355) contre 184.313 guérisons (+3.038). Avec ces chiffres alarmants, et qui ne cessent de croitre de jour en jour, le journal estime que pour le moment «rien n’est moins sûr et toutes les éventualités restent de mise puisque le communiqué du gouvernement n’a pas été catégorique et clair à ce sujet».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé publique : dépistage massif et vaccination contre la rougeole

Cette semaine, la province de Chichaoua a été le théâtre d'une importante campagne de dépistage de la rougeole, dirigée par les équipes de s…

Canicule : attention aux serpents !

C’est durant les périodes d’estivale que les cas d'envenimation sont fréquents. Les services du ministère de la Santé soutiennent que le Roy…

Faut-il s’inquiéter de la baisse du niveau de la mer ?

Le recul temporaire du niveau de la mer peut susciter des inquiétudes quant à la possibilité d'un tsunami, en raison de la méconnaissance de…

Tourisme : la FMDC dénonce des abus et propose des réforme

La Fédération marocaine des droits des consommateurs (FMDC) a récemment mis en lumière les zones d'ombre du tourisme, un secteur essentiel p…

Autisme, trisomie 21 : à quoi vos enfants ont-ils droit ?

Dans le cadre de notre dossier «Autisme : ce que le Maroc ne voudrait voir», nombreux sont les parents qui nous ont posés la question. La ré…

Top 10 des villes les plus sûres : pas de trace du Maroc

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a fait le vœu de transformer le Royaume pour…

Code de procédure civile : la réforme a du mal à passer

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, avait annoncé que ce nouveau Code de procédure civile était destiné à moderniser le système ju…

«Vacances pour tous», encore d’actualité ?

Est-ce que le concept de «Vacances pour tous» existe encore ? La question mérite d’être posée. L’année passée, le ministre de la Jeunesse, d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire