Accueil / Société

Covid-19 : le spectre du reconfinement est de retour

Temps de lecture

Alors que la Chine n’attend plus que l’aval de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du ministère marocain de la Santé pour lancer la production des vaccins destinés au Maroc, le Royaume fait face à une très forte recrudescence des contaminations à la Covid-19. Plusieurs rumeurs ont d’ailleurs circulé la semaine dernière sur les réseaux sociaux annonçant un reconfinement national à partir de ce lundi 2 novembre. Une fake news qui a été très vite contestée et rejetée par Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement.

Le Maroc, faisant face à une exacerbation de la pandémie de la Covid-19, s’attend à recevoir les premières doses du vaccin chinois dès la fin de cette année. En effet, selon l’édition de ce lundi d’Assabah,le laboratoire chinois Sinopharmn’attend plus que le feu vert de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et celui duministère marocain de la Santépour lancer la production des vaccins destinés au Royaume. Le journal rapporte que des émissaires de Sinopharmont d’ailleurs visité l’entreprise pharmaceutique marocaine Sothema il y a quelques jours. Un deuxième déplacement est également prévu après l’aval de l’OMS vers la fin du mois de novembre ou, au plus tard, début décembre. À noter que les conventions conclues entre les deux pays stipulent que Pékin livrera 10 millions de doses au royaume, qui serviront à 5 millions de Marocains, à raison de deux injections par personne.

Le spectre du reconfinement est de retour

Alors que le pays est optimiste quant à une livraison imminente des premières doses du vaccin chinois, qui profiteront en premier lieu aux personnes vulnérables, aux personnels de la Santé, de la protection civile, des services de sécurité et ceux des entreprises touristiques et des compagnies aériennes, la menace d’un reconfinement national hanteles esprits. Cette menace a d’autant plus été ravivée avec la circulation sur les réseaux sociaux d’un faux communiqué de presse, annonçant que suite à une réunion exceptionnelle du Conseil de gouvernement le dimanche 1er novembre, il aurait été décidé de reconfiner le Maroc à partir de ce lundi 2 novembre. Cette fake news apour le moins «semer le trouble et la confusion parmi les citoyens», déplore Le Matin dans son édition du jour. Le quotidien affirme que Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, et son cabinet ont très vite contesté ce faux communiqué et l’ont fortement rejeté. Selon El Otmani, il s’agit de simples «mensonges», «allégations» et «informations infondées», notant que toute «annonce de ce type est en principe émise par les autorités concernées et relayéepar les canaux officiels et les médias publics».

La menace est toujours là

Et au Chef de l’exécutif d’ajouter que «le Parquet général près la Cour d’appel de Rabat a ordonné l’ouverture d’une enquête par la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour identifier l’auteur de cette “fake news” et faire en sorte qu’il assume les conséquences légales de son acte», indique pour sa part Al Akhbar. Cependant, nos confrères de Le Matin se demandent si «la possibilité d’un retour à la case départ est pour autant écartée». Ces derniers rappellent qu’à ce jour le Royaume compte 22.2544 cas confirmés (dont 3.460 recensés le 1er novembre), 3.762 décès (+67) et 34.469 cas sous traitement (+355) contre 184.313 guérisons (+3.038). Avec ces chiffres alarmants, et qui ne cessent de croitre de jour en jour, le journal estime que pour le moment «rien n’est moins sûr et toutes les éventualités restent de mise puisque le communiqué du gouvernement n’a pas été catégorique et clair à ce sujet».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc

Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Hajar Toufik - 25 juillet 2023

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire