Le Maroc, faisant face à une exacerbation de la pandémie de la Covid-19, s’attend à recevoir les premières doses du vaccin chinois dès la fin de cette année. En effet, selon l’édition de ce lundi d’Assabah,le laboratoire chinois Sinopharmn’attend plus que le feu vert de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et celui duministère marocain de la Santépour lancer la production des vaccins destinés au Royaume. Le journal rapporte que des émissaires de Sinopharmont d’ailleurs visité l’entreprise pharmaceutique marocaine Sothema il y a quelques jours. Un deuxième déplacement est également prévu après l’aval de l’OMS vers la fin du mois de novembre ou, au plus tard, début décembre. À noter que les conventions conclues entre les deux pays stipulent que Pékin livrera 10 millions de doses au royaume, qui serviront à 5 millions de Marocains, à raison de deux injections par personne.
Le spectre du reconfinement est de retour
Alors que le pays est optimiste quant à une livraison imminente des premières doses du vaccin chinois, qui profiteront en premier lieu aux personnes vulnérables, aux personnels de la Santé, de la protection civile, des services de sécurité et ceux des entreprises touristiques et des compagnies aériennes, la menace d’un reconfinement national hanteles esprits. Cette menace a d’autant plus été ravivée avec la circulation sur les réseaux sociaux d’un faux communiqué de presse, annonçant que suite à une réunion exceptionnelle du Conseil de gouvernement le dimanche 1er novembre, il aurait été décidé de reconfiner le Maroc à partir de ce lundi 2 novembre. Cette fake news apour le moins «semer le trouble et la confusion parmi les citoyens», déplore Le Matin dans son édition du jour. Le quotidien affirme que Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, et son cabinet ont très vite contesté ce faux communiqué et l’ont fortement rejeté. Selon El Otmani, il s’agit de simples «mensonges», «allégations» et «informations infondées», notant que toute «annonce de ce type est en principe émise par les autorités concernées et relayéepar les canaux officiels et les médias publics».
#?????? ???? ?? ????? ???? ????? ???? ??? ??? ??? ??? ???? ???????? ???? ??? ????? ?? ???? ?? ?? ????? pic.twitter.com/dXtBnk0ZcX
— ??? ????? ???????? EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) November 1, 2020
La menace est toujours là
Et au Chef de l’exécutif d’ajouter que «le Parquet général près la Cour d’appel de Rabat a ordonné l’ouverture d’une enquête par la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour identifier l’auteur de cette “fake news” et faire en sorte qu’il assume les conséquences légales de son acte», indique pour sa part Al Akhbar. Cependant, nos confrères de Le Matin se demandent si «la possibilité d’un retour à la case départ est pour autant écartée». Ces derniers rappellent qu’à ce jour le Royaume compte 22.2544 cas confirmés (dont 3.460 recensés le 1er novembre), 3.762 décès (+67) et 34.469 cas sous traitement (+355) contre 184.313 guérisons (+3.038). Avec ces chiffres alarmants, et qui ne cessent de croitre de jour en jour, le journal estime que pour le moment «rien n’est moins sûr et toutes les éventualités restent de mise puisque le communiqué du gouvernement n’a pas été catégorique et clair à ce sujet».
VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité
Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH
Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque
Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine
Farah Nadifi - 22 octobre 20241,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc
Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan
Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Islam : Deux imams femmes à Paris dirigent la première prière mixte
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019IA : création d’un réseau marocain en oncologie
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons
Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.
Hajar Toufik - 23 juin 2022Le Procès
Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL
Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level" (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.
Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains
Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.
Nora Jaafar - 24 octobre 2022