Accueil / Société

Covid-19 : le spectre du reconfinement est de retour

Temps de lecture

Alors que la Chine n’attend plus que l’aval de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du ministère marocain de la Santé pour lancer la production des vaccins destinés au Maroc, le Royaume fait face à une très forte recrudescence des contaminations à la Covid-19. Plusieurs rumeurs ont d’ailleurs circulé la semaine dernière sur les réseaux sociaux annonçant un reconfinement national à partir de ce lundi 2 novembre. Une fake news qui a été très vite contestée et rejetée par Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement.

Le Maroc, faisant face à une exacerbation de la pandémie de la Covid-19, s’attend à recevoir les premières doses du vaccin chinois dès la fin de cette année. En effet, selon l’édition de ce lundi d’Assabah,le laboratoire chinois Sinopharmn’attend plus que le feu vert de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et celui duministère marocain de la Santépour lancer la production des vaccins destinés au Royaume. Le journal rapporte que des émissaires de Sinopharmont d’ailleurs visité l’entreprise pharmaceutique marocaine Sothema il y a quelques jours. Un deuxième déplacement est également prévu après l’aval de l’OMS vers la fin du mois de novembre ou, au plus tard, début décembre. À noter que les conventions conclues entre les deux pays stipulent que Pékin livrera 10 millions de doses au royaume, qui serviront à 5 millions de Marocains, à raison de deux injections par personne.

Le spectre du reconfinement est de retour

Alors que le pays est optimiste quant à une livraison imminente des premières doses du vaccin chinois, qui profiteront en premier lieu aux personnes vulnérables, aux personnels de la Santé, de la protection civile, des services de sécurité et ceux des entreprises touristiques et des compagnies aériennes, la menace d’un reconfinement national hanteles esprits. Cette menace a d’autant plus été ravivée avec la circulation sur les réseaux sociaux d’un faux communiqué de presse, annonçant que suite à une réunion exceptionnelle du Conseil de gouvernement le dimanche 1er novembre, il aurait été décidé de reconfiner le Maroc à partir de ce lundi 2 novembre. Cette fake news apour le moins «semer le trouble et la confusion parmi les citoyens», déplore Le Matin dans son édition du jour. Le quotidien affirme que Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, et son cabinet ont très vite contesté ce faux communiqué et l’ont fortement rejeté. Selon El Otmani, il s’agit de simples «mensonges», «allégations» et «informations infondées», notant que toute «annonce de ce type est en principe émise par les autorités concernées et relayéepar les canaux officiels et les médias publics».

La menace est toujours là

Et au Chef de l’exécutif d’ajouter que «le Parquet général près la Cour d’appel de Rabat a ordonné l’ouverture d’une enquête par la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour identifier l’auteur de cette “fake news” et faire en sorte qu’il assume les conséquences légales de son acte», indique pour sa part Al Akhbar. Cependant, nos confrères de Le Matin se demandent si «la possibilité d’un retour à la case départ est pour autant écartée». Ces derniers rappellent qu’à ce jour le Royaume compte 22.2544 cas confirmés (dont 3.460 recensés le 1er novembre), 3.762 décès (+67) et 34.469 cas sous traitement (+355) contre 184.313 guérisons (+3.038). Avec ces chiffres alarmants, et qui ne cessent de croitre de jour en jour, le journal estime que pour le moment «rien n’est moins sûr et toutes les éventualités restent de mise puisque le communiqué du gouvernement n’a pas été catégorique et clair à ce sujet».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz

Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an

Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Arrestation de Fouad Abdelmoumni

Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

Examens : vers une école sans peur

Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique

Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !

Société - Un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse suscitant les inquiétudes du SNPM.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024
Voir plus

Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France

Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.

Khadija Shaqi - 20 janvier 2023

Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire

Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Hajar Toufik - 7 septembre 2024

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire

Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.

Nora Jaafar - 3 novembre 2023

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire