Le Maroc, faisant face à une exacerbation de la pandémie de la Covid-19, s’attend à recevoir les premières doses du vaccin chinois dès la fin de cette année. En effet, selon l’édition de ce lundi d’Assabah,le laboratoire chinois Sinopharmn’attend plus que le feu vert de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et celui duministère marocain de la Santépour lancer la production des vaccins destinés au Royaume. Le journal rapporte que des émissaires de Sinopharmont d’ailleurs visité l’entreprise pharmaceutique marocaine Sothema il y a quelques jours. Un deuxième déplacement est également prévu après l’aval de l’OMS vers la fin du mois de novembre ou, au plus tard, début décembre. À noter que les conventions conclues entre les deux pays stipulent que Pékin livrera 10 millions de doses au royaume, qui serviront à 5 millions de Marocains, à raison de deux injections par personne.
Le spectre du reconfinement est de retour
Alors que le pays est optimiste quant à une livraison imminente des premières doses du vaccin chinois, qui profiteront en premier lieu aux personnes vulnérables, aux personnels de la Santé, de la protection civile, des services de sécurité et ceux des entreprises touristiques et des compagnies aériennes, la menace d’un reconfinement national hanteles esprits. Cette menace a d’autant plus été ravivée avec la circulation sur les réseaux sociaux d’un faux communiqué de presse, annonçant que suite à une réunion exceptionnelle du Conseil de gouvernement le dimanche 1er novembre, il aurait été décidé de reconfiner le Maroc à partir de ce lundi 2 novembre. Cette fake news apour le moins «semer le trouble et la confusion parmi les citoyens», déplore Le Matin dans son édition du jour. Le quotidien affirme que Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, et son cabinet ont très vite contesté ce faux communiqué et l’ont fortement rejeté. Selon El Otmani, il s’agit de simples «mensonges», «allégations» et «informations infondées», notant que toute «annonce de ce type est en principe émise par les autorités concernées et relayéepar les canaux officiels et les médias publics».
#?????? ???? ?? ????? ???? ????? ???? ??? ??? ??? ??? ???? ???????? ???? ??? ????? ?? ???? ?? ?? ????? pic.twitter.com/dXtBnk0ZcX
— ??? ????? ???????? EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) November 1, 2020
La menace est toujours là
Et au Chef de l’exécutif d’ajouter que «le Parquet général près la Cour d’appel de Rabat a ordonné l’ouverture d’une enquête par la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour identifier l’auteur de cette “fake news” et faire en sorte qu’il assume les conséquences légales de son acte», indique pour sa part Al Akhbar. Cependant, nos confrères de Le Matin se demandent si «la possibilité d’un retour à la case départ est pour autant écartée». Ces derniers rappellent qu’à ce jour le Royaume compte 22.2544 cas confirmés (dont 3.460 recensés le 1er novembre), 3.762 décès (+67) et 34.469 cas sous traitement (+355) contre 184.313 guérisons (+3.038). Avec ces chiffres alarmants, et qui ne cessent de croitre de jour en jour, le journal estime que pour le moment «rien n’est moins sûr et toutes les éventualités restent de mise puisque le communiqué du gouvernement n’a pas été catégorique et clair à ce sujet».
Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024