«Un vaccin chinois pour 5 millions de Marocains», c’est ainsi que titre le journalAssabah ce lundi 2 novembre 2020 son article sur les vaccins contre la Covid-19. Le quotidiennous informe que les Chinois n’attendent que la permission de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du ministère marocain de la Santé, pour entamer la production des vaccins destinés au Maroc. La priorité dans l’accès aux vaccins sera donnée au personnel de la Gendarmerie, à la police, à la protection civile, au personnel des entreprises touristiques et des compagnies aériennes ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies chroniques.La production des vaccins pour le reste de la population devrait intervenir entre février et mars 2021. En raison du partenariat Sino-marocain, le Maroc fera partie des premiers pays à bénéficier de cevaccin.
Un vaccin «efficace» selon les chercheurs chinois
Les chercheurs chinois sont optimistes quant à l’efficacité de ce vaccin. Des essais cliniques sont tenus dans une dizaine de pays dans le monde, dont le Brésil, l’Argentine et l’Égypte. Les premiers retours assurent qu’aucun effet indésirable grave n’a été signalé mis à part quelques effets secondaires mineurs comme de la fièvre temporaire, rapporte Francetvinfo.
Ce vaccin, considéré comme l’un des plus avancés des 200 projets de recherche de vaccin lancés dans le monde, est donc très attendu au Maroc. Le Royaume compte fabriquer lui-même le vaccin pour éventuellementl’exporter en Afrique Sub-Saharienne, après réception des autorisations et des technologies nécessaires de la part des scientifiques chinois, précise la même source.
Lancement de lacampagne de sensibilisation contre la grippe
Coup d’envoi ce lundi de la campagne de sensibilisation contre la grippe sous le slogan «Certains sont plus fragiles face à la grippe : Vaccinons-nous, protégeons-nous et nos proches!». Cette campagne concerne les femmes enceintes, les personnes souffrant d’affections chroniques, telles que l’insuffisance rénale chronique, le diabète, les maladies cardiaques et affections pulmonaires chroniques, ainsi que les personnesâgées de 65 ans et plus et les enfants de moins de 5 ans, rapporte la Nouvelle Tribune.
Le ministère de la Santé insiste sur l’importance majeure d’une «couverture vaccinale antigrippale élevée chez les personnes à risque», et rappelle la nécessité du respect rigoureux des mesures barrières, d’hygiène et de distanciation physique pour prévenir à la fois la Covid-19 et la grippe.
Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024