Accueil / Société

Covid-19 : les premiers vaccins devraient arriver le mois prochain

Temps de lecture

Le Maroc devrait recevoir en décembre prochain un lot de 10 millions de doses du vaccin chinois contre la Covid-19. Ce dernier, fabriqué par le laboratoire Sinopharm devrait profiter à 5 millions de citoyens marocains. Selon certaines sources médiatiques, une fois que le royaume aura reçu cette cargaison, la priorité sera donnée aux forces de l’ordre, aux médecins, à la protection civile et aux personnes souffrant de maladies chroniques.

«Un vaccin chinois pour 5 millions de Marocains», c’est ainsi que titre le journalAssabah ce lundi 2 novembre 2020 son article sur les vaccins contre la Covid-19. Le quotidiennous informe que les Chinois n’attendent que la permission de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du ministère marocain de la Santé, pour entamer la production des vaccins destinés au Maroc. La priorité dans l’accès aux vaccins sera donnée au personnel de la Gendarmerie, à la police, à la protection civile, au personnel des entreprises touristiques et des compagnies aériennes ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies chroniques.La production des vaccins pour le reste de la population devrait intervenir entre février et mars 2021. En raison du partenariat Sino-marocain, le Maroc fera partie des premiers pays à bénéficier de cevaccin.

Un vaccin «efficace» selon les chercheurs chinois

Les chercheurs chinois sont optimistes quant à l’efficacité de ce vaccin. Des essais cliniques sont tenus dans une dizaine de pays dans le monde, dont le Brésil, l’Argentine et l’Égypte. Les premiers retours assurent qu’aucun effet indésirable grave n’a été signalé mis à part quelques effets secondaires mineurs comme de la fièvre temporaire, rapporte Francetvinfo.

Ce vaccin, considéré comme l’un des plus avancés des 200 projets de recherche de vaccin lancés dans le monde, est donc très attendu au Maroc. Le Royaume compte fabriquer lui-même le vaccin pour éventuellementl’exporter en Afrique Sub-Saharienne, après réception des autorisations et des technologies nécessaires de la part des scientifiques chinois, précise la même source.

Lancement de lacampagne de sensibilisation contre la grippe

Coup d’envoi ce lundi de la campagne de sensibilisation contre la grippe sous le slogan «Certains sont plus fragiles face à la grippe : Vaccinons-nous, protégeons-nous et nos proches!». Cette campagne concerne les femmes enceintes, les personnes souffrant d’affections chroniques, telles que l’insuffisance rénale chronique, le diabète, les maladies cardiaques et affections pulmonaires chroniques, ainsi que les personnesâgées de 65 ans et plus et les enfants de moins de 5 ans, rapporte la Nouvelle Tribune.

Le ministère de la Santé insiste sur l’importance majeure d’une «couverture vaccinale antigrippale élevée chez les personnes à risque», et rappelle la nécessité du respect rigoureux des mesures barrières, d’hygiène et de distanciation physique pour prévenir à la fois la Covid-19 et la grippe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire