La France instaure à partir du vendredi 30 octobre son deuxième confinement national. Cette décision, annoncée ce mercredi 28 octobre par le président français Emmanuel Macron, intervient après l’exacerbation de la pandémie du nouveau coronavirus dans le pays. Selon France 24, les nouvelles mesures énoncées, et qui se poursuivront jusqu’au 1er décembre,obligent les résidents de la Républiqueà rester chez eux, sauf pour sortir acheter des produits de première nécessité, se faire soigner ou faire leur heure d’exercice quotidienne. De plus, toute personne quittant son domicile devra être munie d’un document spécial justifiant les motifs de son déplacement, précise Macron. Ce dernier ajoute que les restaurants, les cafés et les magasins ne vendant pas de produits de première nécessité devront fermer pendant au moins les deux prochaines semaines.
Concernant les salariés, le président souligne qu’ils seront toujours autorisés à aller travailler si leur employeur estime qu’il leur est impossible d’adopter le télétravail. Et de noter que, contrairement au précédent confinement, cette fois les écoles resteront ouvertes. De son côté, Reuters rapporte que le Chef d’État français a expliqué que les frontières extérieures du pays seront fermées, mais que les Français résidant à l’étranger pourront tout de même se rendre dans leur pays après avoir effectué un test de dépistage. Il a enfinprécisé que les mesures de confinement seraient progressivement assouplies, et cedès que les nouvelles infections quotidiennes passeraient sous la barre des 5.000.
Des chiffresalarmants
Emmanuel Macron a avancé lors de son allocution que «le virus circule à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas prévue». «Nous sommes débordés par une deuxième vague qui sera sans doute plus dure et meurtrière que la première», a-t-il déploré. En effet, indique Euronews, ces dernières semaines, la France a signalé des dizaines de milliers de nouvelles infections par jour et enregistre désormais plus de 380 nouveaux cas chaque semaine pour100.000 personnes. La même source soutient que les autorités sanitaires ont recensé le mardi 27 octobre523 décès liés au virus en 24 heures. C’est le nombre le plus élevé que le pays a enregistré depuis avril dernier, et qui porte le total des morts à 35.785, plaçant ainsi la France troisième après la Grande-Bretagne et l’Italie en termes de nombres de décès en Europe. En outre, le pays compte 1.235.132 contaminations, dont 36.437 enregistrées durant ces dernières 24 heures.
Le Maroc, devrait-il suivre l’exemple de la France ?
Faisant également face à une montée en flèche du nombre de porteurs de la Covid-19, le Maroc devrait peut-être imposer un nouveau confinement. Le Royaume a déjà mis en quarantaines plusieurs quartiers et provinces, et renforcé les restrictions dans certaines villes, notamment Casablanca et Tanger. Cependant, ces dispositifs ne semblent pas ralentir la progression du virus. À ce jour le pays compte 207.718 infections, dont 3.985 enregistrées pendant ces dernières 24 heures, 3.501 décès (+61) et32.621cas actifs (+1.039). Les professionnels de la Santé, déjà épuisés et soufrant d’un manque de matériels et d’effectifs, craignent une nouvelle vague de la pandémie surtout à l’approche de la saison hivernale. En raison du nouveau coronavirus, soutiennent-ils, le système de Santé du pays commence à atteindre ses limites. Pour sa part, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a assuré que bien que la situation soit préoccupante, le Maroc «n’a pas encore atteint le niveau du chaos». Selon lui, cette détérioration s’explique par «l’émergence de nombreux foyers à caractère professionnel ou familial», ainsi que par le «non-respect des mesures de précaution et le laisser-aller d’un certain nombre de citoyens indisciplinés». Le ministre a cependant assuré que son département continue de mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour contrer, freiner et endiguer la Covid-19.
Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe
Société - Les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l'UE représentant environ 30,5% des autorisations accordées.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée
Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg
Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»
Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc
Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025