La France instaure à partir du vendredi 30 octobre son deuxième confinement national. Cette décision, annoncée ce mercredi 28 octobre par le président français Emmanuel Macron, intervient après l’exacerbation de la pandémie du nouveau coronavirus dans le pays. Selon France 24, les nouvelles mesures énoncées, et qui se poursuivront jusqu’au 1er décembre,obligent les résidents de la Républiqueà rester chez eux, sauf pour sortir acheter des produits de première nécessité, se faire soigner ou faire leur heure d’exercice quotidienne. De plus, toute personne quittant son domicile devra être munie d’un document spécial justifiant les motifs de son déplacement, précise Macron. Ce dernier ajoute que les restaurants, les cafés et les magasins ne vendant pas de produits de première nécessité devront fermer pendant au moins les deux prochaines semaines.
Concernant les salariés, le président souligne qu’ils seront toujours autorisés à aller travailler si leur employeur estime qu’il leur est impossible d’adopter le télétravail. Et de noter que, contrairement au précédent confinement, cette fois les écoles resteront ouvertes. De son côté, Reuters rapporte que le Chef d’État français a expliqué que les frontières extérieures du pays seront fermées, mais que les Français résidant à l’étranger pourront tout de même se rendre dans leur pays après avoir effectué un test de dépistage. Il a enfinprécisé que les mesures de confinement seraient progressivement assouplies, et cedès que les nouvelles infections quotidiennes passeraient sous la barre des 5.000.
Des chiffresalarmants
Emmanuel Macron a avancé lors de son allocution que «le virus circule à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas prévue». «Nous sommes débordés par une deuxième vague qui sera sans doute plus dure et meurtrière que la première», a-t-il déploré. En effet, indique Euronews, ces dernières semaines, la France a signalé des dizaines de milliers de nouvelles infections par jour et enregistre désormais plus de 380 nouveaux cas chaque semaine pour100.000 personnes. La même source soutient que les autorités sanitaires ont recensé le mardi 27 octobre523 décès liés au virus en 24 heures. C’est le nombre le plus élevé que le pays a enregistré depuis avril dernier, et qui porte le total des morts à 35.785, plaçant ainsi la France troisième après la Grande-Bretagne et l’Italie en termes de nombres de décès en Europe. En outre, le pays compte 1.235.132 contaminations, dont 36.437 enregistrées durant ces dernières 24 heures.
Le Maroc, devrait-il suivre l’exemple de la France ?
Faisant également face à une montée en flèche du nombre de porteurs de la Covid-19, le Maroc devrait peut-être imposer un nouveau confinement. Le Royaume a déjà mis en quarantaines plusieurs quartiers et provinces, et renforcé les restrictions dans certaines villes, notamment Casablanca et Tanger. Cependant, ces dispositifs ne semblent pas ralentir la progression du virus. À ce jour le pays compte 207.718 infections, dont 3.985 enregistrées pendant ces dernières 24 heures, 3.501 décès (+61) et32.621cas actifs (+1.039). Les professionnels de la Santé, déjà épuisés et soufrant d’un manque de matériels et d’effectifs, craignent une nouvelle vague de la pandémie surtout à l’approche de la saison hivernale. En raison du nouveau coronavirus, soutiennent-ils, le système de Santé du pays commence à atteindre ses limites. Pour sa part, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a assuré que bien que la situation soit préoccupante, le Maroc «n’a pas encore atteint le niveau du chaos». Selon lui, cette détérioration s’explique par «l’émergence de nombreux foyers à caractère professionnel ou familial», ainsi que par le «non-respect des mesures de précaution et le laisser-aller d’un certain nombre de citoyens indisciplinés». Le ministre a cependant assuré que son département continue de mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour contrer, freiner et endiguer la Covid-19.
Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !
Société - Un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse suscitant les inquiétudes du SNPM.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Harcèlement scolaire : la princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte
Société - La campagne a été lancée par la princesse Lalla Meryem en présence de Brigitte Macron, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Santé : lancement de la campagne nationale de vérification du statut vaccinal
Société - le ministère de la Santé a lancé la campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage vaccinal.
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024Le modèle marocain de coexistence religieuse promu à Montréal
Société - Lors d'une conférence organisée à Montréal, le modèle marocain de tolérance et de coexistence religieuse a été mis en lumière
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Fortes pluies et chutes de neige du lundi au mercredi
Société - De fortes pluies orageuses avec rafales, grêle localisée, chutes de neige et baisse des températures.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024El Guergarat : 72 kg de cocaïne interceptés
Société - Les forces de sécurité marocaines ont intercepté 72 kg de cocaïne dans deux interventions simultanées.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Justice en panne : les avocats en grève
Société - L'ABAM a décidé d’une grève inédite suspendant dès le 1er novembre toutes les audiences et procédures juridiques.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024ENCG Casablanca : la grogne des enseignants contre la direction
Société - Depuis plus d’une semaine, un bras de fer oppose les professeurs de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCGC) et sa direction. Le corps enseignant a dénoncé les décisions unilatérales et illégales émises par l’administration et accuse le directeur de l’établissement d’abus de pouvoir.
Nora Jaafar - 19 mai 2022Visa Schengen : bientôt la fin du calvaire ?
Société - Calvaire bureaucratique, délais interminables...S’achemine-t-on vers la fin d’une vraie problématique qui dure depuis plusieurs années déjà ?
Hajar Toufik - 3 avril 2023Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques
Société - Une nouvelle régulation vise à encadrer l'utilisation des trottinettes électriques pour garantir une sécurité optimale.
Chaima Aberni - 12 juin 2024Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest
Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.
Chaima Aberni - 6 août 2024Fermeture des hammams et stations de lavage auto : est-ce vraiment le cas ?
Société - Depuis ce lundi, les hammams et les stations de lavage automobile doivent fermer leurs portes trois jours par semaine.
Hajar Toufik - 12 août 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Achoura : la fête explosive est de retour
Société - Comme chaque année, à l’approche de la fête de Achoura, les pétards et feux d’artifice réinvestissent les rues du Maroc.
Atika Ratim - 26 juillet 2023Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025