Aller au contenu principal

39,5 milliards de dirhams d’exportations de produits alimentaires

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a souligné mardi dernier lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers qu'une quantité de 1,6 million de quintaux de semences a été mobilisée pour la saison agricole 2020-2021. Par ailleurs, les exportations des produits alimentaires ont connu une hausse de 8% pour la saison 2019-2020, et culminent en valeur à 39,5 milliards de dirhams.

Par Mohamed L., Publié le 28/10/2020, mis à jour le 28/10/2020
Teaser Media
Akhannouch

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a souligné ce mardi, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, qu’une quantité de 1,6 million de quintaux de semences a été mobilisée pour la saison agricole 2020-2021. Les exportations de produits alimentaires ont, quant à elles, connu une hausse de 8% pour la saison 2019-2020, culminent en valeur à 39,5 milliards de dirhams.


Présent mardi au Parlement, Aziz Akhannouch, a livré quelques chiffres sur la saison agricole 2019-2020 ainsi que les prévisions et préparatifs de la saison agricole 2020-2021.

Lors de son intervention devant les conseillers, le ministre a déclaré que 1,6 million de quintaux de semences ont été mobilisés pour cette saison (1,5 million de quintaux à la Société nationale Sonacos et 100000 quintaux dans le privé). D’après L'Économiste, le soutien des prix de la part de l’État est estimé à 175 DH le quintal pour le blé tendre, 200 DH le quintal pour le blé dur et 325 DH le quintal pour l’orge.

 

Plusieurs hausses de production attendues

Le ministre a souligné que la production d’agrumes devrait augmenter de 29% par rapport à la saison dernière en raison des nouvelles plantations d’agrumes dans le cadre du Plan Maroc vert. Idem pour la production des filières fruitières et des olives qui devraient aussi connaître une hausse. Le ministre s’attend à une augmentation de 14% de la production des olives. Une prévision positive due à plusieurs facteurs, dont l’impact positif des précipitations, en avril et mai derniers. De son côté, la production de dattes devrait augmenter de 4% par rapport à l’année dernière grâce au programme de diversification mis en place dans le cadre du Plan Maroc vert.

 

39,5 milliards de dirhams de produits alimentaires agricoles exportés

Les exportations des produits alimentaires agricoles ont connu une hausse de 8% lors de la saison 2019-2020 en comparaison avec 2018 et 130% par rapport à l’année 2010, rapporte 2M. La valeur totale de ces exportations a atteint 39,5 milliards de dirhams.

Concernant les exportations d’agrumes, elles ont atteint 15600 tonnes du 1er septembre au 21 octobre 2020. Le ministre a souligné que cette année a été marquée par un contexte difficile qui a sensiblement pesé sur le secteur agricole, en raison des effets de la pandémie de la Covid-19 et du manque de pluie. Akhannouch a souligné qu’en dépit de ces difficultés, l’agriculture marocaine a pu maintenir la régularité des approvisionnements des marchés au niveau de toutes les régions du Royaume.


  • Partagez

La hausse des droits de douane préoccupe les commerçants

La hausse des droits de douane sur les marchandises importées de pays non-signataires d’accord de l...

Digital Brunch : les tendances marketing 2021

Après une pause dictée par la pandémie de la Covid-19, les Digital Brunch reprennent leurs droits avec l'organisation d'une quatrième édition riche en contenu et avec la participation d'intervena...

OCP : des projections positives pour l'exercice 2020

Dans un communiqué récemment publié, le groupe Office chérifien des phosphates (OCP) a dévoilé ces résultats à fin septembre. Malgré le contexte de pandémie actuel et la baisse des prix internationaux...

OPPO fait un saut vers le futur

C'est à Shenzhen, la Silicon Valley chinoise qui abrite le siège du constructeur OPPO que s'est tenu le 17 novembre dernier l'INNO DAY 2020 sous le thème «Un Saut vers le Futur». Lors de cet événement...

Sommet du G20 à Riyad : enjeux et perspectives

Le sommet du G20 est prévu ce 21 et 22 novembre à Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. La pandémie...

Attijariwafa bank : le PNB en hausse de 3,3% à fin septembre

Ce jeudi 19 novembre, Attijariwafa bank (AWB) a publié ses résultats au titre des neuf premiers mois de l’exercice 2020. Dans son bilan, la banque a dévoilé avoir réalisé un produit net bancaire (PNB)...