Ce mercredi 28 octobre en France, l’ONG humanitaire musulmane BarakaCity a été dissoute en Conseil des ministres. Selon Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, cette association «incitait à la haine, entretenait des relations au sein de la mouvance islamiste radicale, se complaisait à justifier des actes terroristes». Cette annonce était attendue puisque cette association, créée en 2008 et présidée par Driss Yemmou, dit Idriss Sihamedi, était dans le viseur de l’Intérieur depuis l’assassinat de Samuel Paty.
Par ailleurs, alors que les appels au boycott des produits français se multiplient dans plusieurs pays musulmans suite à la diffusion dans des villes françaises des caricatures controversées du Prophète,Hafiz Chems-eddine, le recteur de la Grande mosquée de Paris, a partagé sa position sur cette campagne. «Je condamne fermement les appels au boycott des produits français. Ils émanent de ceux qui ont toujours instrumentalisé l’islam à des fins politiques», a déclaré Hafiz sur Twitter, lançant un appel à «la vigilance de tous les musulmans face à cette propagande mensongère visant à discréditer notre pays, la France».
Je condamne fermement les appels au boycott des produits français. Ils émanent de ceux qui ont toujours instrumentalisé l’islam à des fins politiques. J’appelle à la vigilance de tous les musulmans face à cette propagande mensongère visant à discréditer notre pays, la France
— Hafiz Chems-eddine (@chemshafiz) October 25, 2020
Cette déclaration s’aligne sur la condamnation par la France du boycott des produits tricolores, qui a qualifié l’incitation au boycott d’attaque d’une «minorité radicale». Notons que la Grande Mosquée de Paris, financée principalement par l’Algérie, est l’une des plus grandes mosquées en France. Hafiz, un avocat franco-algérien, a été élu à la tête de cette mosquée en janvier dernier suite à la démission de Dalil Boubekeur.
Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025