Accueil / Économie

Fonction publique : quelles marges de manœuvre ?

Temps de lecture

DR: Fonction publique

En 2021, la masse salariale culminera à 140 milliards de DH (y compris les prestations sociales) contre 136 milliards de DH prévus pour 2020. Elle représente plus de 12% du PIB. Ce poste dans les dépenses publiques soulève depuis plusieurs années des critiques, l’État étant appelé réduire son train de vie. Cela passe notamment par une meilleure gestion de la masse salariale. L’effectif du personnel civil de l’État atteint 568149 et est sur un trend baissier. Pour les observateurs, la fonction publique ne serait pas pléthorique. Par contre, elle s’avère coûteuse par rapport au niveau économique, a relevé la Cour des comptes.

Les fonctionnaires coûtent-ils trop cher ? C’est une question qui revient chaque année lors des discussions sur le Projet de loi de finances. En effet, la masse salariale est l’un des indicateurs parmi les plus scrutés parce qu’elle occupe une place importante dans les dépenses publiques. En 2021, la masse salariale culminera à 140 milliards de DH (y compris les prestations sociales) contre 136 milliards de DH prévus pour 2020. Elle représente plus de 12% du PIB. Pour faire passer la pilule de la contribution sociale de solidarité, le gouvernement doit quelque part donner l’exemple et dégager plus de marge de manœuvre au niveau du train de vie de l’État notamment au niveau de la masse salariale.

4,7% de la population active

L’effectif du personnel civil de l’État atteint 568149. Il a augmenté par rapport à 2019 après quatre années de baisse. En dix ans (2010-2020), l’État a procédé à la création de 251616 postes budgétaires hors postes créés au niveau des académies régionales (85000). Sur la même période, 182271 postes ont été supprimés. Les départs à la retraite constituent la principale raison de suppression des postes budgétaires. Ils représentent en moyenne 78% des postes supprimés sur les dix dernières années. Globalement, les fonctionnaires représentent 4,7% de la population active.

Coût Vs productivité

Selon plusieurs institutions internationales, la population des fonctionnaires n’est pas pléthorique. En revanche, elle est mal répartie. «La fonction publique marocaine n’est pas en situation de sureffectif. Toutefois, par rapport au niveau économique du pays, elle s’avère coûteuse, ce qui appelle des mesures pour maîtriser la masse salariale», avait relevé la Cour des comptes. Par contre, les critiques se concentrent sur la productivité. Le rapport entre ce que coûte la fonction publique et le service qu’elle rend est quelquefois décrié. L’optimisation des ressources humaines passerait également par la recherche de gains de productivité et notamment par la maîtrise du temps de travail des fonctionnaires. Les durées de travail effectives sont très variables dans l’ensemble des administrations publiques par rapport à leur durée réglementaire. Il est donc essentiel de mettre en place les moyens à même de s’assurer que la durée effective corresponde à la durée réglementaire. «À missions inchangées, une augmentation de la durée effective du travail pourrait dégager un potentiel équivalent en jours/hommes et atténuer ainsi les besoins en personnel découlant des départs à la retraite pour maintenir les recrutements à un niveau supportable», relève les magistrats de la Cour des comptes.

Cependant, la gestion du temps de travail seulement ne permettra pas d’améliorer l’efficience de la fonction publique. Elle doit être accompagnée d’autres mesures comme la généralisation de la gestion axée sur les résultats et l’évaluation des performances de chaque fonctionnaire sur la base des descriptions de postes clairement définies.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire