Accueil / Économie

Fonction publique : quelles marges de manœuvre ?

Temps de lecture

DR: Fonction publique

En 2021, la masse salariale culminera à 140 milliards de DH (y compris les prestations sociales) contre 136 milliards de DH prévus pour 2020. Elle représente plus de 12% du PIB. Ce poste dans les dépenses publiques soulève depuis plusieurs années des critiques, l’État étant appelé réduire son train de vie. Cela passe notamment par une meilleure gestion de la masse salariale. L’effectif du personnel civil de l’État atteint 568149 et est sur un trend baissier. Pour les observateurs, la fonction publique ne serait pas pléthorique. Par contre, elle s’avère coûteuse par rapport au niveau économique, a relevé la Cour des comptes.

Les fonctionnaires coûtent-ils trop cher ? C’est une question qui revient chaque année lors des discussions sur le Projet de loi de finances. En effet, la masse salariale est l’un des indicateurs parmi les plus scrutés parce qu’elle occupe une place importante dans les dépenses publiques. En 2021, la masse salariale culminera à 140 milliards de DH (y compris les prestations sociales) contre 136 milliards de DH prévus pour 2020. Elle représente plus de 12% du PIB. Pour faire passer la pilule de la contribution sociale de solidarité, le gouvernement doit quelque part donner l’exemple et dégager plus de marge de manœuvre au niveau du train de vie de l’État notamment au niveau de la masse salariale.

4,7% de la population active

L’effectif du personnel civil de l’État atteint 568149. Il a augmenté par rapport à 2019 après quatre années de baisse. En dix ans (2010-2020), l’État a procédé à la création de 251616 postes budgétaires hors postes créés au niveau des académies régionales (85000). Sur la même période, 182271 postes ont été supprimés. Les départs à la retraite constituent la principale raison de suppression des postes budgétaires. Ils représentent en moyenne 78% des postes supprimés sur les dix dernières années. Globalement, les fonctionnaires représentent 4,7% de la population active.

Coût Vs productivité

Selon plusieurs institutions internationales, la population des fonctionnaires n’est pas pléthorique. En revanche, elle est mal répartie. «La fonction publique marocaine n’est pas en situation de sureffectif. Toutefois, par rapport au niveau économique du pays, elle s’avère coûteuse, ce qui appelle des mesures pour maîtriser la masse salariale», avait relevé la Cour des comptes. Par contre, les critiques se concentrent sur la productivité. Le rapport entre ce que coûte la fonction publique et le service qu’elle rend est quelquefois décrié. L’optimisation des ressources humaines passerait également par la recherche de gains de productivité et notamment par la maîtrise du temps de travail des fonctionnaires. Les durées de travail effectives sont très variables dans l’ensemble des administrations publiques par rapport à leur durée réglementaire. Il est donc essentiel de mettre en place les moyens à même de s’assurer que la durée effective corresponde à la durée réglementaire. «À missions inchangées, une augmentation de la durée effective du travail pourrait dégager un potentiel équivalent en jours/hommes et atténuer ainsi les besoins en personnel découlant des départs à la retraite pour maintenir les recrutements à un niveau supportable», relève les magistrats de la Cour des comptes.

Cependant, la gestion du temps de travail seulement ne permettra pas d’améliorer l’efficience de la fonction publique. Elle doit être accompagnée d’autres mesures comme la généralisation de la gestion axée sur les résultats et l’évaluation des performances de chaque fonctionnaire sur la base des descriptions de postes clairement définies.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire