Accueil / Économie

PLF 2021: l’opposition relève un «manque d’audace»

Temps de lecture

La première partie du projet de loi de finances (PLF) est en cours d’examen cette semaine au Parlement. Alors que les groupes parlementaires de la majorité ont mis l’accent sur la pertinence des choix de ce projet, l’opposition a constaté un manque de mesures audacieuses et de réponses opérationnelles aux défis actuels. Plusieurs dispositions de ce PLF feront l’objet de débats en Commission. Les plus attendus sont ceux sur la contribution sociale et la hausse des droits d’importation du chocolat.

Le projet de loi de finances 2021 (PLF 2021) poursuit sa première semaine d’examen. Si les groupes parlementaires de la majorité se sont dits satisfaits de la pertinence des choix opérés pour ce projet, l’opposition a constaté «un manque de mesures audacieuses et de réponses opérationnelles à la mesure des défis du moment». Trois partis de l’opposition sont montés au créneau contre certaines dispositions de ce PLF. Il s’agit du PAM, de l’Istiqlal et du PPS. Les trois partis s’accordent à dire, globalement, que ce projet est  »timide et peu novateur »compte tenu de la crise économique actuelle que vit le pays, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du mercredi 28 octobre 2020.

Deux mesures en ligne de mire

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, devra défendre cette semaine plusieurs dispositions de ce PLF 2021. D’après Aujourd’hui le Maroc, «le gouvernement devra se montrer très persuasif pour valider quelques dispositions». Celles qui font couler le plus d’encre actuellement sont celles sur la contribution sociale et les droits d’importation sur certains produits, tels que le chocolat.

Pour la contribution de solidarité, le PLF a prévu un prélèvement de 1,5% sur les revenus nets d’impôts pour toute personne physique titulaire de revenus annuels supérieurs à 120.000 dirhams, soit 10.000 dirhams par mois. Lors de son intervention du lundi devant les députés, Benchaâboun a expliqué que cette contribution ne sera appliquée que durant l’année 2021 et permettra à l’État de récoltercinq à six milliards de dirhams.

Les centrales syndicales et les partis d’opposition s’opposent à cette démarche. L’Union marocaine de Travail (UMT) accuse le gouvernement d’avoir «violé ses engagements de soumettre les projets de loi aux syndicats et aux acteurs économiques pour consultation, avant leur transfert devant l’institution législative».

Pour sa part, l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), bras syndical du PJD, se serait opposée à cette mesure. Dans un communiqué relayé par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia le mardi 27 octobre 2020, l’UNTM explique «qu’il serait injuste d’imposer une telle ponction aux salariés qui risque de détériorer davantage leur pouvoir d’achat, par le biais d’une simple mesure prévue par le projet de loi de finances et votée par les deux Chambres du parlement».

L’autre sujet qui sème la zizanie au Parlement n’est autre que les droits d’importationde certains produits alimentaires. Le PLF 2021 propose d’augmenter le taux des droits d’importationdu chocolat à 40% contre 17,5% actuellement afin d’améliorer la compétitivité de la production nationale de chocolat. L’opposition souligne qu’une grande partie des pays qui font de la concurrence aux produits marocains sur le marché ont des accords de libre-échange avec le Royaume. Les groupes de l’opposition pensent que cette mesure serait inutile et ne changerait rien à la donne, invitant le gouvernement à trouver une autre solution pour le développement du produit local.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire