Accueil / Économie

PLF 2021: l’opposition relève un «manque d’audace»

Temps de lecture

La première partie du projet de loi de finances (PLF) est en cours d’examen cette semaine au Parlement. Alors que les groupes parlementaires de la majorité ont mis l’accent sur la pertinence des choix de ce projet, l’opposition a constaté un manque de mesures audacieuses et de réponses opérationnelles aux défis actuels. Plusieurs dispositions de ce PLF feront l’objet de débats en Commission. Les plus attendus sont ceux sur la contribution sociale et la hausse des droits d’importation du chocolat.

Le projet de loi de finances 2021 (PLF 2021) poursuit sa première semaine d’examen. Si les groupes parlementaires de la majorité se sont dits satisfaits de la pertinence des choix opérés pour ce projet, l’opposition a constaté «un manque de mesures audacieuses et de réponses opérationnelles à la mesure des défis du moment». Trois partis de l’opposition sont montés au créneau contre certaines dispositions de ce PLF. Il s’agit du PAM, de l’Istiqlal et du PPS. Les trois partis s’accordent à dire, globalement, que ce projet est  »timide et peu novateur »compte tenu de la crise économique actuelle que vit le pays, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du mercredi 28 octobre 2020.

Deux mesures en ligne de mire

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, devra défendre cette semaine plusieurs dispositions de ce PLF 2021. D’après Aujourd’hui le Maroc, «le gouvernement devra se montrer très persuasif pour valider quelques dispositions». Celles qui font couler le plus d’encre actuellement sont celles sur la contribution sociale et les droits d’importation sur certains produits, tels que le chocolat.

Pour la contribution de solidarité, le PLF a prévu un prélèvement de 1,5% sur les revenus nets d’impôts pour toute personne physique titulaire de revenus annuels supérieurs à 120.000 dirhams, soit 10.000 dirhams par mois. Lors de son intervention du lundi devant les députés, Benchaâboun a expliqué que cette contribution ne sera appliquée que durant l’année 2021 et permettra à l’État de récoltercinq à six milliards de dirhams.

Les centrales syndicales et les partis d’opposition s’opposent à cette démarche. L’Union marocaine de Travail (UMT) accuse le gouvernement d’avoir «violé ses engagements de soumettre les projets de loi aux syndicats et aux acteurs économiques pour consultation, avant leur transfert devant l’institution législative».

Pour sa part, l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), bras syndical du PJD, se serait opposée à cette mesure. Dans un communiqué relayé par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia le mardi 27 octobre 2020, l’UNTM explique «qu’il serait injuste d’imposer une telle ponction aux salariés qui risque de détériorer davantage leur pouvoir d’achat, par le biais d’une simple mesure prévue par le projet de loi de finances et votée par les deux Chambres du parlement».

L’autre sujet qui sème la zizanie au Parlement n’est autre que les droits d’importationde certains produits alimentaires. Le PLF 2021 propose d’augmenter le taux des droits d’importationdu chocolat à 40% contre 17,5% actuellement afin d’améliorer la compétitivité de la production nationale de chocolat. L’opposition souligne qu’une grande partie des pays qui font de la concurrence aux produits marocains sur le marché ont des accords de libre-échange avec le Royaume. Les groupes de l’opposition pensent que cette mesure serait inutile et ne changerait rien à la donne, invitant le gouvernement à trouver une autre solution pour le développement du produit local.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vise atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire