Accueil / Politique

Les Émirats arabes unis, 1er pays arabe à ouvrir un consulat général à Laâyoune

Temps de lecture

Après l’inauguration de plusieurs représentations diplomatiques africaines dans le Sud du Maroc, ce sont les Émirats arabes unis (EAU) qui ont annoncé ce mardi 27 octobre leur intention d’ouvrir un consulat général à Laâyoune. C’est lors d’un entretien téléphonique que le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, a communiqué cette décision au roi Mohammed VI. Les EAU deviennent ainsi le premier pays arabe à ouvrir une représentation diplomatique dans les provinces du Sud du Royaume.

Les Émirats arabes unis (EAU), premier pays arabe à annoncer son intention d’ouvrir un consulat général dans le Sud du Maroc. C’est en tout cas ce qu’a communiquéle prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant suprême adjoint des forces armées des EAU au roi Mohammed VI lorsde leur entretien téléphoniquedu mardi 27 octobre. Selon la livraison de ce mercredi 28 octobre de Aujourd’hui le Maroc, cette nouvelle a été relayée par un communiqué du Cabinet royal, qui a précisé que cet appel s’inscrit dans le cadre de la coopération permanente et des consultations régulières entre les deux pays. Le Souverain a exprimé sa grande gratitude quant à cette décision, qu’il a qualifiée d’historique, qui reflètele soutien des EAU à l’intégrité territoriale du Royaume.

Très bon timing

Cette annonce intervient quelques jours seulement après que les Émirats arabes unis ont affirmé lors de laréunion de la quatrième commission de l’Assemblée générale des Nations unies leur soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara, indique L’Observateur du Maroc et d’Afrique. En fervent défenseurdu Royaume, le pays du Golfe a mainte fois exprimé son soutien à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, et cependant chaque réunion des différents organes onusiens. De plus, cette fois, la décision des EAU survient à un moment très important pour le Maroc, le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunissant ce mercredipour voter une nouvelle résolution visant à prolonger le mandat la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso).

Ouverture de plusieurs autres représentations diplomatiques

L’ouverture de la représentation diplomatique des Émirats arabes unis sera la neuvième du genre à Laâyoune, notamment après celle de l’Eswatini et dela Zambie. En plus de Laâyoune, de nouveaux consulats ont également été inaugurés au cours de ce mois d’octobre à Dakhla, rapporte TelQuel. Il s’agit de ceuxde la Guinée équatoriale, de la Guinée Bissau et du Burkina Faso qui ont ouvert leurs portes le 23 octobre. D’après 2M, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, estime que «la poursuite de l’ouverture de consulats généraux de pays amis et frères à Laâyoune et à Dakhla est le fruit de la sage politique africaine de SM le roi Mohammed VI». Et de souligner que la diplomatie marocaine ne récolte aujourd’hui que les fruits de sa politique africaine. Cette dernière, poursuit le ministre, «a toujours misé sur l’initiative, la solidarité et l’obligation de passer de la parole à l’action, outre l’établissement de “partenariats fructueux qui profitent à tous”».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire