Accueil / Politique

Les Émirats arabes unis, 1er pays arabe à ouvrir un consulat général à Laâyoune

Temps de lecture

Après l’inauguration de plusieurs représentations diplomatiques africaines dans le Sud du Maroc, ce sont les Émirats arabes unis (EAU) qui ont annoncé ce mardi 27 octobre leur intention d’ouvrir un consulat général à Laâyoune. C’est lors d’un entretien téléphonique que le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, a communiqué cette décision au roi Mohammed VI. Les EAU deviennent ainsi le premier pays arabe à ouvrir une représentation diplomatique dans les provinces du Sud du Royaume.

Les Émirats arabes unis (EAU), premier pays arabe à annoncer son intention d’ouvrir un consulat général dans le Sud du Maroc. C’est en tout cas ce qu’a communiquéle prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant suprême adjoint des forces armées des EAU au roi Mohammed VI lorsde leur entretien téléphoniquedu mardi 27 octobre. Selon la livraison de ce mercredi 28 octobre de Aujourd’hui le Maroc, cette nouvelle a été relayée par un communiqué du Cabinet royal, qui a précisé que cet appel s’inscrit dans le cadre de la coopération permanente et des consultations régulières entre les deux pays. Le Souverain a exprimé sa grande gratitude quant à cette décision, qu’il a qualifiée d’historique, qui reflètele soutien des EAU à l’intégrité territoriale du Royaume.

Très bon timing

Cette annonce intervient quelques jours seulement après que les Émirats arabes unis ont affirmé lors de laréunion de la quatrième commission de l’Assemblée générale des Nations unies leur soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara, indique L’Observateur du Maroc et d’Afrique. En fervent défenseurdu Royaume, le pays du Golfe a mainte fois exprimé son soutien à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, et cependant chaque réunion des différents organes onusiens. De plus, cette fois, la décision des EAU survient à un moment très important pour le Maroc, le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunissant ce mercredipour voter une nouvelle résolution visant à prolonger le mandat la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso).

Ouverture de plusieurs autres représentations diplomatiques

L’ouverture de la représentation diplomatique des Émirats arabes unis sera la neuvième du genre à Laâyoune, notamment après celle de l’Eswatini et dela Zambie. En plus de Laâyoune, de nouveaux consulats ont également été inaugurés au cours de ce mois d’octobre à Dakhla, rapporte TelQuel. Il s’agit de ceuxde la Guinée équatoriale, de la Guinée Bissau et du Burkina Faso qui ont ouvert leurs portes le 23 octobre. D’après 2M, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, estime que «la poursuite de l’ouverture de consulats généraux de pays amis et frères à Laâyoune et à Dakhla est le fruit de la sage politique africaine de SM le roi Mohammed VI». Et de souligner que la diplomatie marocaine ne récolte aujourd’hui que les fruits de sa politique africaine. Cette dernière, poursuit le ministre, «a toujours misé sur l’initiative, la solidarité et l’obligation de passer de la parole à l’action, outre l’établissement de “partenariats fructueux qui profitent à tous”».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des représentants : clôture de la première session mardi

Politique - La Chambre des représentants tiendra une séance plénière, mardi prochain, pour clore la première session de l’année législative.

Ilyasse Rhamir - 7 février 2025

Droit de grève : Sekkouri estime que le projet de loi est équilibré

Politique - Nouvelle loi sur le droit de grève : élargissement à tous secteurs, interdiction des remplaçants et service minimum. Équilibre travailleurs-employeurs.

Mouna Aghlal - 7 février 2025

Conseil de gouvernement : mesures contre la rougeole, soutien agricole et nouvelles nominations

Politique - Le jeudi 6 février 2025, un conseil du gouvernement a eu lieu sous la présidence d’Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2025

L’action interparlementaire, un levier majeur pour une vision africaine atlantique commune

Afrique, Diplomatie, Politique - Bourita prône l’unité parlementaire africaine pour prospérité, sécurité, connectivité maritime et investissement, soutenant l’initiative royale intégrant le Sahel à l’Atlantique.

Mouna Aghlal - 6 février 2025

Droit de grève : quelles sont les nouveautés et amendements de fond apportés à la loi?

Politique - Les syndicats ont massivement répondu à l’appel à la grève nationale, mais le gouvernement est resté inflexible sur ses réformes du droit de grève.

Mbaye Gueye - 6 février 2025

Le médiateur du Royaume s’entretient avec le président de Diwan Al-Madhalim saoudien

Politique - Le médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, a rencontré à Rabat Khalid Bin Mohammed Al-Youssef, président de Diwan Al-Madhalim saoudien, pour renforcer la coopération en médiation institutionnelle.

Mbaye Gueye - 6 février 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire