Accueil / Société

Zakat Al Fitr 2019 estimée à 13 dirhams par personne par les Oulémas

Temps de lecture

Selon l’astronome marocain Abdelaziz Kharbouch Al Ifrani, l’Eid Al Fitr, ou  » Fête de la rupture du jeûne « , sera célébrée au Maroc le 5 juin prochain, marquant ainsi la fin du ramadan.

Ce jour-là, tous les musulmans sont tenus de verser la Zakat d’Al Fitr, un don caritatif spécial octroyé aux personnes démunies en cette période précise de l’année.

Pour que le don puisse être considéré comme une Zakat, plutôt qu’un geste de charité régulier, le montant doit être payé au plus tard 48 heures avant la prière de l’Eid Al Fitr.

« La Zakat est considérée comme don pour celui qui la paie avant la prière, et charité commune pour la personne qui la paie après la prière », déclare un Haddith de l’Islam, narré par Abu Dawood.

Le Haut Conseil des Oulémas a confirmé que le montant minimum de la Zakat à payer cette année au Maroc est de 13 dirhams.

« C’est une obligation de payer la Zakat conformément à la charia « , a déclaré hier le Haut Conseil des oulémas dans un communiqué de presse.

Traditionnellement, la Zakat était payée en denrées alimentaires (comme les céréales ou la farine). Chaque musulman devait faire don d’un « Saa » (450g).

Une fatwa marocaine datant de 2010 (1431 du calendrier Hijri) a confirmé que la Zakat au Maroc pouvait être acquittée sous forme d’une somme monétaire.

Le Conseil supérieur des oulémas fixe le montant de la Zakat sur la base du prix du blé, et il peut varier d’une année à l’autre. La Zakat 2018 s’élevait également à 13 dirhams. Tandis qu’elle était de 15 dirhams en 2017.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire