Selon l’astronome marocain Abdelaziz Kharbouch Al Ifrani, l’Eid Al Fitr, ou » Fête de la rupture du jeûne « , sera célébrée au Maroc le 5 juin prochain, marquant ainsi la fin du ramadan.
Ce jour-là, tous les musulmans sont tenus de verser la Zakat d’Al Fitr, un don caritatif spécial octroyé aux personnes démunies en cette période précise de l’année.
Pour que le don puisse être considéré comme une Zakat, plutôt qu’un geste de charité régulier, le montant doit être payé au plus tard 48 heures avant la prière de l’Eid Al Fitr.
« La Zakat est considérée comme don pour celui qui la paie avant la prière, et charité commune pour la personne qui la paie après la prière », déclare un Haddith de l’Islam, narré par Abu Dawood.
Le Haut Conseil des Oulémas a confirmé que le montant minimum de la Zakat à payer cette année au Maroc est de 13 dirhams.
« C’est une obligation de payer la Zakat conformément à la charia « , a déclaré hier le Haut Conseil des oulémas dans un communiqué de presse.
Traditionnellement, la Zakat était payée en denrées alimentaires (comme les céréales ou la farine). Chaque musulman devait faire don d’un « Saa » (450g).
Une fatwa marocaine datant de 2010 (1431 du calendrier Hijri) a confirmé que la Zakat au Maroc pouvait être acquittée sous forme d’une somme monétaire.
Le Conseil supérieur des oulémas fixe le montant de la Zakat sur la base du prix du blé, et il peut varier d’une année à l’autre. La Zakat 2018 s’élevait également à 13 dirhams. Tandis qu’elle était de 15 dirhams en 2017.
Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024