Accueil / Économie

Contribution de solidarité : Benchaâboun s’explique

Temps de lecture

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a rencontré lundi au Parlement les membres de la Commission des Finances à la Chambre des représentants. L’argentier du Royaume en a profité pour livrer quelques détails concernant le sujet de la contribution de solidarité qui fait polémique auprès des syndicats et quelques partis politiques.

Mohamed Benchaâboun était très attendu au Parlement ce lundi 26 octobre. Sa rencontre avec la Commission des Finances à la Chambre des représentants aura finalement tenu toutes ses promesses. Le ministre a dévoilé quelques détails intéressants concernant la contribution de solidarité prévue dans le projet de loi de finances 2021 (PLF 2021).

Ainsi, cette contribution ne sera appliquée que pour une seule année. Les entreprises et les personnes physiques vont y contribuer à des pourcentages différents, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du mardi 27 octobre 2020. Comment va donc se faire cette contribution et à quels degrés ?

Pour les entreprises :

Les sociétés qui gagnent plus de 40 millions de dirhams payeront 3,5% sur leurs bénéfices nets de 2020 (hors IS), alors que les sociétés qui gagnent moins de 40 millions de dirhams payeront 2,5%. Pour leur part, les entreprises qui réalisent des bénéfices inférieurs à 5 millions de dirhams seront exonérées de cette contribution sociale.

Pour les personnes physiques :

La contribution des personnes physiques sera imposée aux salariés dont le salaire mensuel est supérieur à 10000 dirhams nets par mois. La part qui leur sera retirée est de 1,5% du revenu, soit une demi-journée de travail a tenu à préciser Mohamed Benchaâboun. Ce dernier a indiqué que cette contribution de solidarité, qui ne sera donc appliquée qu’en 2021, devrait rajouter 5 à 6 milliards de dirhams au budget de l’État.

L’examen du PLF se poursuit

Les discussions autour du Projet de loi de finances 2021 se poursuivent ce mardi au Parlement. Les différentes dispositions de ce texte sont en cours d’examen par les députés. Un PLF qui vientrépondre aux orientations royales du dernier discours du trône, relatives au plan de relance, à la généralisation de la couverture sociale à l’horizon de 5 ans (généralisation de l’AMO dès 2021) et la réforme de l’Administration publique.

Un des faits marquants de ce PLF est la création de l’agence nationale de gestion des participations de l’État. Une agence qui aura pour mission d’assurer la gestion stratégique des participations de l’État et le suivi de la performance des établissements et entreprises publics.

Par ailleurs, le gouvernement devra mettre en place la société qui va gérer le fonds d’investissement stratégique annoncé lors du discours du trône. Lors de son intervention au Parlement, Mohamed Benchaâboun n’a pas caché sa crainte quant à une hausse du taux de chômage en 2021, précisant que ce sera une des grandes préoccupations de cette année.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire